«

»

Juin 11

Print this Article

11 juin: « Des terres, pas d’hypers! »

Des terres, pas d'hypersSource: Reporterre (11 juin 2016)

Des terres, pas d’hypers ! Le 11 juin 2016, partout en France : Stop à la prolifération des projets commerciaux inutiles et imposés !

Le collectif « Des terres, pas d’hypers ! » dénonce les atteintes sociales, économiques et environnementales que d’immenses centres commerciaux et récréatifs font subir au territoire partout en France. Il appelle tous ceux qui s’opposent à ces projets désastreux à exiger que soit mis un terme à ce développement commercial aberrant, en demandant un changement de la législation pour obtenir l’intérêt à agir des citoyens afin de réaliser des aménagements réellement conçus pour eux (art L 752-17 C.C.). Lire la suite de l’article…

Dans l’agglomération caennaise, le projet Ikea Centres (Fleury/Orne) suscite beaucoup de mécontentements. Un collectif de citoyens opposés à ce projet s’est créé: « Des champs, pas d’Auchan! » (lien Facebook)…

Indépendamment de ce collectif, le maire de Caen, Joël Bruneau, et l’association des commerçants du centre-ville, « les Vitrines de Caen », sont également vent debout contre ce projet. Après avoir été déboutés par la cour administrative d’appel de Nantes, le 24 mai 2016, ils ont annoncé, le 30 mai 2016, leur intention de déposer un recours auprès du Conseil d’État.

Une enquête publique est ouverte à la mairie de Fleury, du 20 mai au 20 juin 2016. Chacun-e peut prendre connaissance du dossier et consigner ses observations dans le registre d’enquête.

Consulter la carte des projets de centres commerciaux bétonneurs (Reporterre, 11 juin 2016)

Lire également « La France est saturée de centres commerciaux » (Reporterre, 11 juin 2016)

Bienvenue dans EuropaCity, future cathédrale de la consommation à quelques kilomètres de Paris (Bastamag, 1er juin 2016)

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=8556

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>