«

»

Juin 18

Print this Article

Avec les Grecs qui se battent pour nous

Communiqué de Ensemble!, EELV, NPA, PCF, PG, 16 juin 2015

Voir la Synthèse du rapport de la Commission pour la vérité sur la dette grecque (CADTM, 18/06/2015).

Voir aussi la brochure du CADTM : « Pourquoi la lutte des grecs est aussi la nôtre ».

Lire « Arrêtons le massacre des droits et de la démocratie en Grèce et en Europe » (Bastamag, 18/06/2015).

L’issue de la bataille en cours contre l’austérité déterminera non seulement l’avenir des Grecs, mais aussi celui des peuples européens en lutte pour plus de démocratie et d’égalité. La Grèce a déjà servi de cobaye, mais c’est maintenant un espoir que certaines forces veulent écraser.

Les institutions de l’Union Européennes, les gouvernements (y compris celui d’Hollande et Valls) exercent une pression conduisant à l’asphyxie de la société grecque et à la reprise des programmes d’austérité déjà mis en œuvre durant quatre ans avec des résultats catastrophiques. Le peuple grec, par son mandat du 25 janvier, a condamné les politiques d’austérité ainsi que les lois contre les travailleurs et les programmes de privatisation….

Aujourd’hui, les classes dominantes veulent punir les grecs parce qu’ils en ont peur, parce qu’ils ont peur de la contagion : ne les laissez pas faire c’est aussi lutter contre ce qu’ils nous font ici ! La baisse des retraites, la démolition du code du travail exigées aujourd’hui des grecs sera notre sort demain si les classes dominantes remportaient une victoire en Grèce.

Pour les élites économiques, il est difficile d’accepter que quelqu’un conteste leurs politiques et propose une alternative. Elles utilisent tous les moyens de chantage à l’égard du peuple grec et de son gouvernement. Montrons leur que nous aussi souhaitons une autre politique de justice et de solidarité , que son combat est le nôtre, contre l’austérité et pour une alternative sociale.

C’est pourquoi nous appelons à soutenir et à participer au débat à partir du film « Syriza, l’espoir sur le fil »,  mercredi 17 juin à 20h30 au café des images à Hérouville.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=6948

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>