«

»

Juil 04

Print this Article

Modèle social. La Macronie veut supprimer la Sécu de la Constitution

Apparemment, LREM aurait renoncé : Sécurité Sociale. LREM renonce à supprimer la référence à la Sécu dans la Constitution (L’Humanité, 05/07/2018).

Voir le communiqué de Solidaires : Défendre la Sécu dans la Constitution et ailleurs (09/07/2018).

source : L’Humanité, 4 juillet 2018

Les députés LREM ont voté en commission des Lois la transformation de la « sécurité sociale » en « protection sociale ». L’objectif est de rompre avec la doctrine du « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins » et de brader la solidarité publique.

Un mot, dans une Constitution, ça compte énormément. Les fondamentaux d’un pays peuvent être balayés en s’attaquant à quelques lettres. La Macronie s’y emploie : elle a décidé de supprimer toute référence à la Sécurité sociale dans la Constitution. Comme si de rien n’était, la commission des Lois a profité du chantier de la réforme constitutionnelle pour faire disparaître l’un des piliers de notre République et de notre modèle social de la loi fondamentale. L’amendement 694 en question a été adopté en catimini, dans la nuit de jeudi à vendredi. Défendu par le député Olivier Véran (LREM), il s’attaque au moindre article, phrase et alinéa de la Constitution faisant référence à la Sécurité sociale, pour remplacer le mot « sécurité » par le mot « protection ». Lire la suite.

Lire Emmanuel Macron veut programmer la mort de la Sécurité sociale ! (L’Humanité, 21/11/2017).

Lire le communiqué de la CGT : Attaque frontale contre la Sécurité sociale : le gouvernement sort de l’ombre ! (05/07/2018).

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=11361

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>