«

»

Mai 15

Print this Article

15 mai à Caen : Stop au massacre à Gaza !

Mardi 15 mai, rassemblement à 18H30 devant la Préfecture.

Une centaine de personnes étaient rassemblées en protestation du massacre à Gaza. Le Collectif Solidarité Palestine 14 a réussi à fédérer pour cette journée internationale importante, commémorant de surcroît le 70ème anniversaire de la Nakba, la “catastrophe” pour les Palestiniens. Des poèmes de Ziad Medoukh et de Mahmoud Darwich ont succédé aux prises de parole du Collectif et de la LDH.

Plus de 100 morts et 7 000 blessés palestiniens à Gaza : le massacre doit cesser !

Depuis le 30 mars, les Palestinien-ne-s de Gaza organisent une “Grande Marche pour le Retour” qui regroupe régulièrement plusieurs dizaines de milliers de personnes le long de la clôture qui les sépare d’Israël. Face à ces rassemblements non-violents, Israël n’hésite pas à tirer à balles réelles. Des jeunes en particulier ont été tués ou mutilés alors qu’ils ne présentaient aucun danger. Les infirmiers et les journalistes sont visés. Ces crimes commis contre des manifestant-es se déroulent dans la plus grande impunité. …

Au 70è anniversaire de la Nakba, la « catastrophe » doit s’arrêter ! Ce 15 mai, les Palestiniens commémorent la Nakba – la catastrophe – qui désigne la période de 1947 à 1949 durant laquelle 750 000 Palestiniens ont été chassés par la force et la terreur de leur terre au moment de la création de l’État d’Israël. Ce sont plus de 500 villages et 11 quartiers urbains qui ont été détruits durant cette période. Quant aux réfugiés palestiniens, avec leurs descendants ils sont aujourd’hui 6 millions, vivant pour la plupart d’entre eux dans des camps de réfugiés surpeuplés.

Le Collectif de Solidarité avec la Palestine réaffirme son soutien au peuple palestinien et à son auto-détermination. Aux côtés de nos camarades de Palestine, nous exigeons la fin du massacre et du blocus de Gaza, l’arrêt des politiques d’apartheid menées par l’Etat israélien, le démantèlement du mur comme le préconise la Cour Internationale de Justice depuis 2004, l’arrêt de la colonisation contraire au droit international, et le retour de toutes et tous les réfugié-e-s comme le stipule la résolution 194 de l’ONU.

collectifpalestine14@gmail.com

Voir le communiqué de l’AFPS : 14 et 15 mai : 70 ans de déni du droit, l’urgence de la protection du peuple palestinien (14/05).

Voir le site du Collectif Solidarité Palestine 14.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=11125

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>