«

»

Fév 02

Print this Article

8 février : Réunion-débat avec Frédéric VIALE sur le CETA

à 20H30, à la Maison des Associations, 7bis rue Neuve Bourg l’Abbé, Caen

Le TAFTA avec les Etats-Unis n’est pas (encore) passé, mais les instances de l’Union européenne et les Etats avancent à marche forcée pour mettre en place le CETA, l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada. Le CETA est opérationnel à 90 % depuis le 21 septembre 2017. C’est le monde agricole qui commence à s’en inquiéter.
Pour entrer totalement en vigueur – avec la mise en place des tribunaux privés – le CETA doit encore être ratifié par les Parlements nationaux. En France, le gouvernement Philippe-Macron a annoncé que le Parlement devra se prononcer dans le second semestre 2018.
Quels sont les impacts attendus du CETA, pour les droits sociaux, l’environnement, la santé, la démocratie ? Un référendum, où les citoyen-ne-s pourraient s’emparer de ce vaste débat public, peut-il être mis en œuvre ?
L’UE est partie dans une surenchère tous azimuts d’accords de libre-échange, avec le Mercosur (Amérique latine), le Japon (JEFTA), le Vietnam, l’Afrique de l’Ouest (APE), etc. Comment contrer un tel rouleau compresseur ?
Discutons-en avec Frédéric VIALE, militant Attac contre le CETA et le TAFTA au sein du Collectif Stop Tafta national.

Voir le site du Collectif StopTafta14.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10534

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>