Archives de la Catégorie : Austérité

Juil 31

2 août : le 115 débraye

Voir le compte-rendu de la manif par Résistances-Caen (02/08/2018).

Lire Près de 120 sans-abri privés d’hôtel à partir de vendredi (OF, 01/08/2018).

Sur décision du Préfet du Calvados, les critères d’accès aux nuitées d’hôtel pour les personnes en situation d’urgence sociale sont dorénavant les suivants :
– les familles avec enfant(s) mineur(s) avec priorité haute pour celles ayant un enfant âgé de moins de trois ans, à l’exception des ressortissants étrangers qui n’ont pas vocation à demeurer sur le territoire (déboutés du droit d’asile et/ou sous OQTF), hors critère de vulnérabilité (décision du Conseil d’État – 13 juillet 2016) ,
– les personnes dont le défaut d’hébergement engagerait le pronostic vital (sous réserve de présentation d’un certificat médical circonstancié).


Seront donc exclus toutes les personnes isolées et couples sans enfants, touchant le RSA ou l’AAH, ou en attente d’ouverture de leurs droits, ou encore les personnes qui auraient besoin de cette stabilisation en hôtel pour s’inscrire dans les parcours de soin…
Dans les jours à venir, les personnes concernées seront sorties du dispositif et aucune première demande ne pourra être accordée.

Ce jeudi 2 août à 14h, l’équipe du 115 se tiendra devant le siège de la DDCS à Caen (Place Jean Nouzille) afin d’exprimer son indignation.

Article L345-2-2 alinéa 1er du code de l’action sociale et des familles :
Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=11437

Juil 24

Tout sur le rapport CAP22

source : Acteurs publics, 20/07/2018

Alors que le rapport d’experts sur la réforme de l’État était censé rester secret jusqu’en octobre malgré des fuites importantes ces derniers jours, le syndicat Solidaires Finances publiques a fini par publier lui-même le document le 20 juillet. Le rapport du comité Action publique 2022 [téléchargeable ici] comprend des propositions sur la fonction publique qui, à défaut d’être précises, vont dans le sens des réformes déjà engagées. Le document suggère aussi des externalisations. Passage en revue de certaines propositions. Lire la suite.

Lire aussi Cap 22: Comment Macron va réformer l’Etat et l’Ecole (Le Café pédagogique, 24/07/2018).

Lire Rapport CAP22 : l’essentiel de ce qu’il faut retenir (La Gazette des communes, 20/07/2018).

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=11426

Déc 03

Aux sources du macronisme

par Michel Husson, économiste – Alencontre.org 6 novembre 2017

Le projet du macronisme est au fond de rattraper le temps perdu et de faire les « réformes » que ses prédécesseurs n’ont pas réussi à imposer. Il n’est donc pas surprenant de constater qu’il trouve ses sources d’inspiration dans des programmes qui ont plus de vingt ans d’âge.

En 1994, juste après une brutale récession qui a conduit à une forte hausse du taux de chômage, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) publie son « étude pour l’emploi » [1] sur laquelle se fonde sa stratégie pour l’emploi. C’est un texte assez effarant en soi, sur lequel il vaut la peine de revenir tant il constitue une véritable feuille de route pour les politiques néo-libérales contemporaines. On y trouve en somme les fondements philosophiques du macronisme : chacune des propositions de la « stratégie » évoque irrésistiblement l’une des « réformes » déjà mises en oeuvre ou programmées. Lire la suite.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10302

Juil 12

11 juillet à Falaise : Mobilisation contre la fermeture de la maternité

falaiseLire 300 personnes réunies pour dire non à la fermeture de la maternité (Les Nouvelles de Falaise, 11/07/2015).

Voir aussi le reportage 300 personnes manifestent contre la fermeture de la maternité de Falaise (France 3 BN, 11/07/2015).

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=7045

Juin 18

Avec les Grecs qui se battent pour nous

Communiqué de Ensemble!, EELV, NPA, PCF, PG, 16 juin 2015

Voir la Synthèse du rapport de la Commission pour la vérité sur la dette grecque (CADTM, 18/06/2015).

Voir aussi la brochure du CADTM : « Pourquoi la lutte des grecs est aussi la nôtre ».

Lire « Arrêtons le massacre des droits et de la démocratie en Grèce et en Europe » (Bastamag, 18/06/2015).

L’issue de la bataille en cours contre l’austérité déterminera non seulement l’avenir des Grecs, mais aussi celui des peuples européens en lutte pour plus de démocratie et d’égalité. La Grèce a déjà servi de cobaye, mais c’est maintenant un espoir que certaines forces veulent écraser.

Les institutions de l’Union Européennes, les gouvernements (y compris celui d’Hollande et Valls) exercent une pression conduisant à l’asphyxie de la société grecque et à la reprise des programmes d’austérité déjà mis en œuvre durant quatre ans avec des résultats catastrophiques. Le peuple grec, par son mandat du 25 janvier, a condamné les politiques d’austérité ainsi que les lois contre les travailleurs et les programmes de privatisation…. En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=6948

Mai 25

Haro sur les chômeurs, contrôle des vies précaires

source : CIP-IDF, 22 mai 2015

Lire aussi Le gouvernement recule sur le contrôle des données personnelles des chômeurs (Libération, 26/05/2015).

…Non ! Encore une fois, loin de chercher à remplir la mission censée être la leur, ils ont choisi de jouer sur les statistiques du chômage. Ils prévoient dès cet été la création de 200 postes pour la mise en place au niveau national d’une milice de contrôle des chômeurs, testée depuis 2013 dans trois régions et validée pour ce qu’elle est : une machine à radier, un levier pour obliger à accepter les « offres » d’emploi les plus misérables et une menace permanente pesant sur la tête des chômeurs. C’est un jeu inacceptable et pourtant aucun des syndicats du C.A. de Pôle emploi n’a voté contre…

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=6850

Avr 23

Aircom étouffe sous l’effet des coupes budgétaires

source : France 3 BN, 23 avril 2015

A l’heure où les pics de pollutions se multiplient dans nos villes, au beau milieu de l’année mondiale du climat, l’état et le conseil général du Calvados décident de baisser les subventions d’Aircom. Une association chargée de la surveillance de la qualité de l’air que nous respirons.  Lire.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=6747

Avr 10

Quand l’austérité budgétaire menace la richesse de la création culturelle

source : Bastamag, 24 mars 2015

Lire aussi La culture au régime amaigrissant (La Dépêche, 12/04/2015).

Une centaine de festivals qui disparaissent, des théâtres, des conservatoires de musique, des orchestres prestigieux menacés : l’année 2015 s’annonce mortifère pour la culture. En cause, la baisse des dotations de l’État aux collectivités locales, qui les répercutent sur leurs territoires en supprimant des subventions. Le tout, sur fond de discours populistes contre une « culture élitiste » et de démantèlement d’une politique de décentralisation culturelle de plus d’un demi-siècle. Les artistes se mobilisent pour limiter la casse. Lire.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=6652

Articles plus anciens «