Archives de la Catégorie : Ecologie

Juin 11

11 juin: “Des terres, pas d’hypers!”

Des terres, pas d'hypersSource: Reporterre (11 juin 2016)

Des terres, pas d’hypers ! Le 11 juin 2016, partout en France : Stop à la prolifération des projets commerciaux inutiles et imposés !

Le collectif « Des terres, pas d’hypers ! » dénonce les atteintes sociales, économiques et environnementales que d’immenses centres commerciaux et récréatifs font subir au territoire partout en France. Il appelle tous ceux qui s’opposent à ces projets désastreux à exiger que soit mis un terme à ce développement commercial aberrant, en demandant un changement de la législation pour obtenir l’intérêt à agir des citoyens afin de réaliser des aménagements réellement conçus pour eux (art L 752-17 C.C.). Lire la suite de l’article…

Dans l’agglomération caennaise, le projet Ikea Centres (Fleury/Orne) suscite beaucoup de mécontentements. Un collectif de citoyens opposés à ce projet s’est créé: “Des champs, pas d’Auchan!” (lien Facebook)… En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=8556

Juin 06

5 juin: Le Cheval de Troie s’arrête à Caen

CHde3-5juin1Parti de Paris la veille, le Cheval de Troie des Amis de la Terre a commencé un tour de France pour une campagne de sensibilisation sur les accords de libre-échange et leurs conséquences sur l’humanité et la planète : le TAFTA (entre l’UE et les États-Unis) et le CETA (UE-Canada).

 

A cette occasion, on s’est retrouvés à une cinquantaine de personnes sur l’esplanade du Théâtre de CAEN. Infos et débats sur les accords de libre-échange et leurs conséquences prévisibles (désastreuses) sur le climat. Merci à Georges Menahem et Nicolas Béniès pour leurs interventions, et aussi à Nuit Debout pour leur participation et leur aide…

En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=8478

Mai 03

21 mai à Caen: Marche mondiale contre Monsanto

Le 23 mai 2015, les citoyens du monde entier, dans une cinquantaine de pays et une quarantaine de  villes françaises, marcheront à nouveau contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides).

Tract Marche contre Monsanto 2016 dernière versionA Caen, cette manifestation est prévue le samedi 21 mai.

Pour en savoir plus sur cet événement mondial, consultez le site “Combat Monsanto”.

Lire En Île-de-France, de plus en plus de communes optent pour des espaces verts « zéro pesticide » (Bastamag, 12 mai 2016).

Lire Une nouvelle étude du professeur Séralini démontre la toxicité d’un OGM sur les vaches (Reporterre, 23 février 2016).

Lire également Mais qui sont les sénaTUEURS d’abeilles? (Agir pour l’Environnement, 13 mai 2016).

Consulter aussi la BD ludique Brevets, Tafta, et les OGM dans tout ça? (Inf’OGM, 12 mai 2016).

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=8210

Mar 27

29 mars : “De la COP21 au Sommet de Pau”

Du 5 au 7 Avril prochain, les multinationales des marchés du pétrole et du gaz offshore se réunissent au palais Beaumont de Pau afin d’élaborer des stratégies de forage en eaux profondes.
Ceci est un crime contre le climat et contre les océans !
Cela mènerait à de graves impacts sur le climat : multiplication des gaz à effet de serre, détérioration des fonds marins et à une course folle vers les +9° de réchauffement climatique !

Organisée par Alternatiba-Caen, cette rencontre avec Gilles Lemaire a réuni une quinzaine de personnes au Camino. Gilles Lemaire a d’abord rappelé le tableau général du réchauffement climatique et l’urgence de réduire la consommation d’énergies si l’on veut éviter des catastrophes prévisibles pour la Terre et l’espèce humaine.

Il faut se mobiliser, et continuer la COP21 à Pau en avril prochain avec les associations, ONG et autres collectifs comme ANV21, Alternatiba, Attac et de nombreuses autres.

Pour participer et faire connaître la mobilisation du blocage du sommet :

* Signez l’Appel Pau : http://anv-cop21.org/appel-de-pau-stop-aux-forages-eaux-profondes/

*  Soutenez la campagne de crowfounding : http://www.bizimugi.eu/mce/

* Inscrivez vous au camp Sirène (2 au 4 Avril) : http://anv-cop21.org/wp-content/uploads/2016/03/livret-camp-sirene.pdf
* Inscrivez vous aux mobilisation et actions de Pau (5 au 7 Avril) : https://docs.google.com/forms/d/1h3aN6Uy-qWmuFG6xBLwsKvdd0-ER7jhehTwsGr3BFTY/viewform En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=8007

Fév 02

Quels sont les pesticides les plus dangereux en Normandie ?

source : France 3 Normandie, 02 février 2016

Revoir l’émission de Cash Investigation : Produits chimiques : nos enfants en danger.

Téléchargez le plaquette de la Confédération paysanne : Pesticides, on peut s’en passer !

Voir l’interview du prof. G.E.Séralini : Pesticides : L’alerte du Pr Séralini (France 3 Normandie, 03/02/2016).

Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France.
L’émission “Cash Investigation” diffusée ce mardi soir à 20h55 sur France 2  a pour titre : “Produits chimiques : nos enfants en danger”.
Les journalistes de l’émission révèleront comment les multinationales de l’agro-chimie inondent nos régions avec leurs pesticides, au risque de mettre en danger la santé de nos enfants.
Dans le détail, ils vous invitent à découvrir sur une carte interactive le détail des cinq pesticides dangereux les plus vendus près de chez vous, leur mode d’utilisation et les risques qu’ils comportent.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=7692

Oct 31

Sauver le climat, la planète… et l’être humain. Par Roland Gori et Nicolas Roméas.

source : Mediapart, 31 octobre 2015

Les menaces écologiques sont là. Toutes les menaces. Celles qui affectent notre planète que le réchauffement climatique pourrait rendre inhabitable. Celles d’un monde dérégulé par l’hubris d’une finance folle et improductive qui, chaque jour, ne fabrique plus qu’inégalités et misère. Les alertes sur le climat qui s’intensifient à l’approche de la COP 21 ne doivent pas occulter une urgence tout aussi cruciale mais beaucoup moins médiatisée, celle qui touche les différents domaines de ce qu’on appelle généralement la «culture». Lire la suite.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=7301

Août 22

Le mauvais coup de l’été : l’Etat évacue la ferme des Bouillons et la cède à des proches du groupe Auchan

source : Reporterre, 20 août 2015

Tout allait pourtant pour le mieux à la ferme des Bouillons entre un stage de construction d’éoliennes, le passage d’Alternatiba et le marché maraîcher hebdomadaire ; mais la période estivale est propice aux entourloupes étatiques. Mercredi 19 août, la ferme des Bouillons, lieu agricole alternatif près de Rouen, a été évacuée par les CRS. Lire l’article.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=7119

Articles plus anciens «