Archives de la Catégorie : Droits des étrangers

Avr 20

21 avril à Caen : Etats Généraux des Migrations

Sur Actu.fr : À Caen, un happening saisissant en mémoire des migrants disparus en Méditerranée

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10974

Avr 05

7 avril à Caen : Marchons pour l’égalité !

Ce samedi 7 avril, environ 200 personnes ont participé à la Marché pour l’égalité à Caen pour témoigner de leur opposition au projet de loi “Asile immigration” du Gouvernement. Voir Ouest-France et Liberté.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10860

Mar 28

31 mars à Caen : Rassemblement contre toutes les expulsions

Voir Fin de la trêve hivernale : une centaine de personnes mobilisées, à Caen, contre toutes les expulsions (Actu.fr)

APPEL À RASSEMBLEMENT

SAMEDI 31 MARS À 14H PLACE BOUCHARD

C’est la fin de la trêve hivernale, les expulsions vont reprendre pour toutes et tous ! Familles, personnes isolé·e·s, étudiant·e·s, précaires, travailleurs-euses pauvres, français(e), exilé(e)s, migrant(e)s… Un toit est un droit.

Ramène ta fraise, ton mot, ton slogan, ton image, ton dessin, on a les pancartes !

UN HÉBERGEMENT POUR TOU.TE.S !

ABANDON DU PROJET DE LOI COLLOMB-MACRON « ASILE ET IMMIGRATION »

ÉGALITÉ DES DROITS AVEC OU SANS PAPIERS

Premiers signataires : Alternative libertaire du Pays d’Auge, AG de lutte contre toutes les expulsions, ASTI 14, le CAMO, Collectif O pendant, Ensemble 14-61, EELV, France Insoumise, la KIC, NPA, Rassemblement Citoyen en Normandie, Solidaires 14, Sud CHU.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10850

Mar 23

25 mars à Ouistreham : un cri dans la ville

“Environ 250 personnes se sont rassemblées à Ouistreham, près de Caen, ce dimanche 25 mars 2018, à l’initiative du Collectif d’aide aux migrants de Ouistreham (Camo). La manifestation, baptisée « Un cri dans la ville » visait à donner de la voix symboliquement pour tous les migrants qui ne peuvent s’exprimer”. Voir la vidéo sur Ouest-France.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10838

Mar 03

Des dizaines de villes inventent une politique d’accueil des migrants

source : Reporterre, 03/03/2018

Jeudi et vendredi [1er et 2 mars 2018, ndlr] s’est tenue à Grande-Synthe la première Convention nationale sur l’accueil et les migrations. Des élus aux associatifs, tous les acteurs de l’aide aux migrants ont jeté des ponts entre les initiatives locales, cherchant à construire un réseau des villes accueillantes. Lire.

Eh oui, pendant que Romain Bail, le maire de Ouistreham, tremble de peur devant  quelques jeunes Soudanais qui ont faim et froid, des maires prennent  l’enjeu à bras le corps et mettent en place des politiques de solidarité !

Lire Pour mettre au chaud les migrants de Ouistreham la solidarité s’organise… à Colleville ! (Actu.fr, 26/02/2018). Voir Le maire de Colleville-Montgomery ouvre son gymnase aux migrants Soudanais de Ouistreham (France 3 Normandie, 27/02/2018).

Les citoyen-ne-s organisent aussi la solidarité : « Héberger des migrants, presqu’un acte de résistance” (Ouest-France, 26/02).

Voir le “feuilleton” de France 3 Normandie : Ouistreham : la détresse des jeunes migrants (26/02).

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10769

Fév 24

Migrants : l’extrême-droite au pouvoir

Lire le communiqué de la Cimade : Enfants en rétention : le degré zéro de l’humanité (06/03/2018).

Ce n’est pas en s’alignant sur les thèmes du Front national qu’on va faire reculer ses votes“, tacle l’ancien ministre de droite. Lire Migrants : le défenseur des droits accuse Macron de “s’aligner sur les thèmes du FN” (L’Obs, 22/02/2018).

Lire Saint-Lô : huit migrants reconduits à la frontière, les associations inquiètes (France 3 Normandie, 15/03/2018).

A Ouistreham, le harcèlement continue. Malgré le grand froid, des gendarmes éteignent les feux que les migrants allument pour se réchauffer (France3 Normandie, 23/02/2018). Et le parking servant à la distribution des repas a été clôturé.

Lire aussi Spéculer sur l’insertion des demandeurs d’asile en France, un nouvel investissement rentable pour les financiers (Bastamag, 21/02/2018).

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10629

Fév 19

Décryptage du projet de loi asile et immigration

source : La Cimade, 19 février 2018

Voir aussi l’interview de Geneviève Jacques, présidente de la Cimade : Loi asile et immigration : le rouleau compresseur (Ouest-France, 22/02/2018).

Lire le communiqué commun signé par la LDH : Loi asile-immigration : un projet déséquilibré qui inquiète les associations

Le projet de loi sur l’asile et l’immigration, présenté au conseil des ministres du 21 février 2018, consacre un très net recul des droits et va, s’il est adopté par le parlement, considérablement dégrader la situation d’un très grand nombre de personnes étrangères, par un affaiblissement de garanties et droits fondamentaux, et l’accentuation de la maltraitance institutionnelle.

Hormis de rares mesures protectrices, ce projet de loi instaure principalement des mesures renforcées de restrictions, de contrôles et de « tris », à des fins d’empêchement d’entrée ou d’expulsion et de bannissement du territoire. En cela, il vient amplifier la politique migratoire actuelle, déjà fortement attentatoire à la dignité et au respect des droits fondamentaux des personnes.

Ce dossier (téléchargez) vise à alerter sur les dangers d’un projet de loi qui, par ailleurs, ne répond pas aux enjeux migratoires de notre temps. Au-delà du retrait de ce projet de loi, La Cimade appelle à une autre politique migratoire en totale rupture avec celle menée ces dernières années.

Lire Projet de loi asile immigration : les cinq mesures qui fâchent (Ouest-France, 21/02/2018).

Lire “La rétention est utilisée pour punir les étrangers” (Alternatives économiques, 23/02/2018).

Les agents de la Cour nationale du droit d’asile en grève : « Pour nous, le projet de loi asile et immigration n’a aucun sens » (StreetPress, 19/02/2018).

Lire Loi asile et migrations : le grand bannissement (NVO, 22/02/2018).

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10597

Articles plus anciens «