Archives de la Catégorie : Droits des étrangers
Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10974
Avr 05
7 avril à Caen : Marchons pour l’égalité !
Ce samedi 7 avril, environ 200 personnes ont participé à la Marché pour l’égalité à Caen pour témoigner de leur opposition au projet de loi “Asile immigration” du Gouvernement. Voir Ouest-France et Liberté.
Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10860
Mar 28
31 mars à Caen : Rassemblement contre toutes les expulsions
Voir Fin de la trêve hivernale : une centaine de personnes mobilisées, à Caen, contre toutes les expulsions (Actu.fr)
APPEL À RASSEMBLEMENT
SAMEDI 31 MARS À 14H PLACE BOUCHARD
C’est la fin de la trêve hivernale, les expulsions vont reprendre pour toutes et tous ! Familles, personnes isolé·e·s, étudiant·e·s, précaires, travailleurs-euses pauvres, français(e), exilé(e)s, migrant(e)s… Un toit est un droit.
Ramène ta fraise, ton mot, ton slogan, ton image, ton dessin, on a les pancartes !
UN HÉBERGEMENT POUR TOU.TE.S !
ABANDON DU PROJET DE LOI COLLOMB-MACRON « ASILE ET IMMIGRATION »
ÉGALITÉ DES DROITS AVEC OU SANS PAPIERS
Premiers signataires : Alternative libertaire du Pays d’Auge, AG de lutte contre toutes les expulsions, ASTI 14, le CAMO, Collectif O pendant, Ensemble 14-61, EELV, France Insoumise, la KIC, NPA, Rassemblement Citoyen en Normandie, Solidaires 14, Sud CHU.
Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10850
Mar 23
25 mars à Ouistreham : un cri dans la ville
“Environ 250 personnes se sont rassemblées à Ouistreham, près de Caen, ce dimanche 25 mars 2018, à l’initiative du Collectif d’aide aux migrants de Ouistreham (Camo). La manifestation, baptisée « Un cri dans la ville » visait à donner de la voix symboliquement pour tous les migrants qui ne peuvent s’exprimer”. Voir la vidéo sur Ouest-France.
Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10838
Mar 03
Des dizaines de villes inventent une politique d’accueil des migrants
source : Reporterre, 03/03/2018
Jeudi et vendredi [1er et 2 mars 2018, ndlr] s’est tenue à Grande-Synthe la première Convention nationale sur l’accueil et les migrations. Des élus aux associatifs, tous les acteurs de l’aide aux migrants ont jeté des ponts entre les initiatives locales, cherchant à construire un réseau des villes accueillantes. Lire.
Eh oui, pendant que Romain Bail, le maire de Ouistreham, tremble de peur devant quelques jeunes Soudanais qui ont faim et froid, des maires prennent l’enjeu à bras le corps et mettent en place des politiques de solidarité !
Lire Pour mettre au chaud les migrants de Ouistreham la solidarité s’organise… à Colleville ! (Actu.fr, 26/02/2018). Voir Le maire de Colleville-Montgomery ouvre son gymnase aux migrants Soudanais de Ouistreham (France 3 Normandie, 27/02/2018).
Les citoyen-ne-s organisent aussi la solidarité : « Héberger des migrants, presqu’un acte de résistance” (Ouest-France, 26/02).
Voir le “feuilleton” de France 3 Normandie : Ouistreham : la détresse des jeunes migrants (26/02).
Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10769
Fév 24
Migrants : l’extrême-droite au pouvoir
Lire le communiqué de la Cimade : Enfants en rétention : le degré zéro de l’humanité (06/03/2018).
“Ce n’est pas en s’alignant sur les thèmes du Front national qu’on va faire reculer ses votes“, tacle l’ancien ministre de droite. Lire Migrants : le défenseur des droits accuse Macron de “s’aligner sur les thèmes du FN” (L’Obs, 22/02/2018).
Lire Saint-Lô : huit migrants reconduits à la frontière, les associations inquiètes (France 3 Normandie, 15/03/2018).
A Ouistreham, le harcèlement continue. Malgré le grand froid, des gendarmes éteignent les feux que les migrants allument pour se réchauffer (France3 Normandie, 23/02/2018). Et le parking servant à la distribution des repas a été clôturé.
Lire aussi Spéculer sur l’insertion des demandeurs d’asile en France, un nouvel investissement rentable pour les financiers (Bastamag, 21/02/2018).
Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10629
Fév 19
Décryptage du projet de loi asile et immigration
source : La Cimade, 19 février 2018
Voir aussi l’interview de Geneviève Jacques, présidente de la Cimade : Loi asile et immigration : le rouleau compresseur (Ouest-France, 22/02/2018).
Lire le communiqué commun signé par la LDH : Loi asile-immigration : un projet déséquilibré qui inquiète les associations
Le projet de loi sur l’asile et l’immigration, présenté au conseil des ministres du 21 février 2018, consacre un très net recul des droits et va, s’il est adopté par le parlement, considérablement dégrader la situation d’un très grand nombre de personnes étrangères, par un affaiblissement de garanties et droits fondamentaux, et l’accentuation de la maltraitance institutionnelle.
Hormis de rares mesures protectrices, ce projet de loi instaure principalement des mesures renforcées de restrictions, de contrôles et de « tris », à des fins d’empêchement d’entrée ou d’expulsion et de bannissement du territoire. En cela, il vient amplifier la politique migratoire actuelle, déjà fortement attentatoire à la dignité et au respect des droits fondamentaux des personnes.
Ce dossier (téléchargez) vise à alerter sur les dangers d’un projet de loi qui, par ailleurs, ne répond pas aux enjeux migratoires de notre temps. Au-delà du retrait de ce projet de loi, La Cimade appelle à une autre politique migratoire en totale rupture avec celle menée ces dernières années.
Lire Projet de loi asile immigration : les cinq mesures qui fâchent (Ouest-France, 21/02/2018).
Lire “La rétention est utilisée pour punir les étrangers” (Alternatives économiques, 23/02/2018).
Les agents de la Cour nationale du droit d’asile en grève : « Pour nous, le projet de loi asile et immigration n’a aucun sens » (StreetPress, 19/02/2018).
Lire Loi asile et migrations : le grand bannissement (NVO, 22/02/2018).
Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10597