Archives de la Catégorie : 6è République

Mar 03

Réserve parlementaire, qui en a bénéficié et pour quoi faire ?

source : L’Humanité, 03 mars 2016

Cette enveloppe sert normalement au financement d’opérations  d’intérêt local. Mais ce n’est que depuis 2014, suite l’application de la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique que l’utilisation de cette réserve n’est plus opaque. En effet, les détails de cette utilisation sont désormais obligatoires et publics. Vous pouvez en prendre connaissance ICI.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=7883

Août 25

L’origine sociale des élus locaux

source : Observatoire des inégalités, 21 août 2014

Les cadres supérieurs représentent 32,2 % des conseillers régionaux, 32,3 % des conseillers généraux et 10,2 % des maires, alors qu’ils représentent 8,7 % de la population. Les agriculteurs exploitants représentent à peine 1 % de la population mais 13,7 % des maires, en raison du nombre très important de communes rurales. A l’opposé, les employés et les ouvriers, dont la part dans la population est respectivement de 16,6 et 13,4 %, sont très peu présents dans les instances locales. La part des ouvriers parmi les conseillers municipaux est de 4,1 %, et de 0,4 % dans les conseils généraux. Les employés sont mieux représentés dans les conseils municipaux (21,2 %) mais ils ne constituent que 4,7 % des conseillers généraux. Lire la suite.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=5628

Fév 21

Ce que coûtent (encore) Giscard, Chirac et Sarkozy aux Français

source : Challenges, 14 fév. 2013

Logement, personnel, frais de déplacement… L’Etat ne se contente pas de verser une généreuse retraite aux ex-Présidents. Une situation unique au monde.

Une fois battus ou retirés de la vie politique, les anciens présidents de la République n’ont pas de souci à se faire sur le plan matériel. Elevés au rang d’«ex», ils continuent d’être pris en charge par l’Etat, qui leur assure un train de vie plus que confortable. Une exception très française. Au 77, rue de Miromesnil, dans les beaux quartiers de la capitale, Nicolas Sarkozy reçoit ses visiteurs avec un certain faste. Tony Blair, René Ricol, Alain Finkielkraut, Florence Cassez tout juste libérée… En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=1765

Mai 31

De quel milieu social viennent les députés ?

A quand la parité sociale ? Alors que les employés et les ouvriers représentent plus de la moitié de la population active, seul 1% des députés proviennent de leurs rangs. L’analyse de l’Observatoire des inégalités (29 mai 2012).

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=602

Mai 15

L’ancien président Sarkozy coûtera près de 2 millions d’euros par an aux contribuables (Sud-Ouest, 14 mai 2012)

Appartement de fonction, collaborateurs, voiture, voyages, rémunérations… La République es généreuse avec ses anciens présidents de la République. Détail avec René Dosière, le spécialiste de l’argent de l’Etat…

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=460

Mai 15

Dans la tête de l’électeur (Sciences Humaines n°236, avril 2012)

Pub gratuite pour Sciences Humaines n°236. L’énigme du vote. Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui tu votes. Classes populaires, moyennes, supérieures ; jeunes, vieux ; hommes, femmes : pour qui votent-ils ? Gauche, droite : une question de personnalité ? Elections : les cités démobilisées. Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts (aux Etats-Unis) ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=454

Mai 11

Le FN en campagne. Les ressorts sociaux des votes frontistes en milieu rural (S. Vignon, métropolitiques.eu, 9 mai 2012)

Comment expliquer le succès du Front national en milieu rural ? Dans un contexte marqué par la déstructuration des formes locales de sociabilité, la vigueur des votes frontistes découle en grande partie de la mobilisation de candidats autochtones s’appuyant sur la revitalisation de lieux de sociabilités à l’abri des diverses sources de fragilisation sociale.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=446

Articles plus anciens «