Archives de la Catégorie : Nucléaire

Sep 30

30 septembre : Manif anti-EPR à St-Lô

Sous le soleil, environ 2000 manifestants ont parcouru les rues du centre-ville de St-Lô contre l’EPR, tous les EPR. Voir les photos de Résistances-Caen et celles de la photographe Sandra Daveau. Voir aussi les vidéos de La Manche libre.
Pourquoi ? La décision de prolonger le décret d’autorisation du chantier de l’EPR Flamanville, malgré les défaut rédhibitoire de la cuve et du couvercle, est éminemment politique. En prenant cette décision, le gouvernement prend le risque d’une catastrophe en France du niveau de Fukushima dès la mise en service de l’EPR. C’est pourquoi le Collectif Anti-Nucléaire Ouest a pris l’initiative d’organiser une manifestation en direction de la Préfecture de la Manche à St Lô le 30 septembre 2017. Lire la suite.

N’oubliez pas non plus de lire Cinq raisons qui vous obligent à manifester contre l’EPR samedi 30 septembre à Saint Lô ! des copains-copines de Racailles.

Plein d’autres infos sur http://www.can-ouest.org/ .

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10126

Oct 06

Flamanville: beau succès de la manif anti-nucléaire!

Les 1er et 2 octobre se tenait à Flamanville un grand rassemblement anti-nucléaire pour dire « NON à l’EPR, NON au rafistolage des réacteurs! Arrêt du nucléaire, énergie de destruction massive! »

Ce sont donc plus de 5000 marcheurs qui ont convergé jusqu’à l’entrée du chantier de l’EPR, sans compter ceux venus au concert du soir, et ceux qui ont participé aux conférences-débats du dimanche matin sur les risques du nucléaire et les alternatives.

flamanvilleSource photo: la Manche Libre (1/10/2016)

Revue de presse:

Le communiqué de presse du Collectif Anti-Nucléaire Ouest (2/10/2016) et la vidéo de la manifestation.

Manifestation anti-nucléaire à Flamanville (en live sur Ouest-France, 1/10/2016).

Des milliers de manifestants à Flamanville contre le nucléaire (galerie de photos sur Ouest-France, 1/10/2016)… En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=8996

Sep 15

1er et 2 octobre: Flamanville… demandez le programme!

non-a-lepr

programme-4-pagesTous les renseignements utiles sur ce WE militant sont sur le site du Collectif Anti-Nucléaire Ouest.

Pétition en ligne: NON à l’EPR, non au rafistolage des réacteurs.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=8911

Oct 04

Auto électrique : la grande arnaque

source : Reporterre, 4 octobre 2014

Alors qu’on appelle le contribuable à se serrer la ceinture pour combler les déficits publics, l’Etat va dépenser des dizaines de milliards d’euros pour développer la voiture électrique. Une obsession estampillée « transition énergétique » qui oublie totalement le coût financier et environnemental exorbitant de la voiture électrique, et qui vise simplement à maintenir le nucléaire. Lire l’article.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=5858

Sep 01

9 ans de retard en prévision pour l’EPR finlandais

source : Réseau Sortir du nucléaire, 1er septembre 2014

Le 1er septembre 2014, Areva a annoncé dans un communiqué un énième retard pour le chantier du réacteur nucléaire EPR en construction à Olkiluoto (Finlande). La mise en service serait précédée d’une longue “phase d’essais” qui laisse déjà anticiper de nombreux problèmes non réglés. En attendant, le gâchis financier et humain se poursuit. Lire l’article.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=5632

Juil 30

Il ne peut y avoir de transition énergétique sans sortir du nucléaire !

Communiqué du Réseau Sortir du nucléaire, 30 juillet 2014

Lire la tribune du CRILAN : La loi de transition énergétique : croissance, croissance, croissance, et nucléaire… (Reporterre, 13/09/2014).

Lire Loi sur l’énergie : un cadeau de 40 milliards d’euros au lobby de l’auto électrique (Reporterre, 31/07/2014).

Lire aussi Transition énergétique et gaz de schiste, les incohérences de Ségolène Royal et du gouvernement (M. Combes, 30/07/2014).

Le Réseau “sortir du nucléaire” demande l’arrêt immédiat des réacteurs de plus de 30 ans et une vraie loi de transition énergétique

Le 30 juillet 2014, Ségolène Royal a présenté en Conseil des ministres son projet de loi de “programmation de la transition énergétique pour la croissance verte”. Résultat du travail acharné des lobbies énergétiques, au lieu d’un projet amorçant un tournant décisif, on obtient un texte creux, plein de mesures très consensuelles mais qui, en esquivant l’enjeu de la “réduction de la part du nucléaire” promise par le gouvernement, enterre toute véritable transition…. En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=5551

Juil 09

Chantier de l’EPR : Bouygues TP et deux autres sociétés renvoyées en correctionnel pour travail illégal

source : FranceTVinfo, 9 juillet 2014

Le procès se tiendra en octobre prochain. Bouygues TP, Quille et Welbond Armatures, sont poursuivies pour avoir embauché, sans contrat légal, près de 500 ouvriers polonais et roumains, entre juin 2008 et octobre 2012, sur le chantier de l’EPR à Flamanville, dans la Manche. Lire l’article.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=5448

Articles plus anciens «