Archives de la Catégorie : Ensemble ! 14-61

Juin 13

Communiqué de position d’Ensemble ! 14-61 : Vote pour le 2ème tour des élections législatives du 18 juin 2017

Pour ces élections législatives, Ensemble!14-61 avait appelé les forces qui avaient porté la campagne de Jean-Luc Mélenchon au rassemblement. Seule Isabelle Attard dans la circonscription 5 représentait une candidature de rassemblement à gauche, mais elle n’a pas réussi à gagner dans une circonscription difficile.

Outre la division à gauche, l’inversion du calendrier électoral a aussi favorisé une forte abstention.

Pour le second tour, Ensemble!14-61 propose aux électrices et électeurs :

1) pas une voix pour le FN ;

2) de refuser de choisir entre les candidats de la droite classique et ceux de Macron ;

3) circonscription 2 du Calvados : il faut battre le candidat de Macron en votant Laurence Dumont – dans la mesure où elle s’est prononcée contre la Loi Travail et contre l’état d’urgence permanent – sans cautionner son activité partisane passée.

le 13 juin 2017.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=9948

Mai 22

Législatives Calvados : Ensemble!14-61 ne soutiendra qu’Isabelle Attard.

Communiqué du 21 mai 2017

Ensemble!14-61 ne soutiendra qu’Isabelle Attard pour les élections législatives 2017 dans le Calvados.

En tant qu’organisation politique, E!14-61 a toujours oeuvré au rassemblement des forces de la gauche anti-libérale. Face à ce gouvernement de droite, la construction d’une véritable opposition de gauche passait par l’alliance des forces progressistes pour gagner.

Dans le Calvados, ce n’est pas la voie qui a été choisie malgré nos efforts pour arriver à des candidatures communes ou des partages de circonscriptions.

« Nous voulions le rassemblement des forces politiques locales qui ont porté la candidature de Jean-Luc Mélenchon au 1er tour des élections présidentielles. Les candidatures séparées entre le PCF et France Insoumise sont une catastrophe pour la dynamique d’espoir qui avait été lancée. L’unité était la seule solution pour porter le plus de députés possible à l’Assemblée nationale afin de contrer la politique anti-sociale du Président de la République et du nouveau gouvernement.

Vu que cette unité n’a pas été réalisée ailleurs dans le département, Ensemble!14-61 soutiendra la seule candidate unitaire de gauche du Calvados : Isabelle Attard sur la circonscription 5. »

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=9878

Mai 03

Communiqué E!14-61 : Utilisons le bulletin Macron pour éviter le FN au pouvoir

Pour l’organisation politique Ensemble!14-61, il faut utiliser le bulletin Macron le 7 mai afin d’éviter que le FN mette la main sur les institutions de la Vè République.

On ne peut pas renvoyer dos à dos Macron le néolibéral et Le Pen la néo-fasciste. Sur le plan socio-économique, tous les deux proposent des mesures capitalistes qui n’aboutiront qu’à la remise en cause des droits des travailleurs. Mais sur le plan des institutions, Mme Le Pen représente le danger d’un pouvoir autoritaire qui remettrait en cause les droits fondamentaux contenus dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Le 7 mai, il sera impératif de défendre les libertés démocratiques. Héritiers du régime de Vichy et de l’OAS, Mme Le Pen et le FN ont pour programme réel le racisme, l’antisémitisme, le négationnisme, l’homophobie, la remise en cause des droits des femmes et des protections des minorités. Avec les outils institutionnels de la Vè République – article 16, nomination des préfets, état d’urgence et lois sécuritaires, etc. – le FN au pouvoir mettrait en place un régime autoritaire et discriminatoire dont nous pouvons voir les exemples en Hongrie, en Pologne, en Russie ou en Turquie.

Dans un second tour d’élection présidentielle, l’abstention et le vote blanc ou nul ne servent à rien.

Le 7 mai, la seule possibilité d’éviter le racisme et l’autoritarisme de l’extrême-droite au pouvoir, c’est de glisser un bulletin Macron dans l’urne.

Et dès le 8 mai, mobilisons-nous pour les droits et les libertés, pour une société fondée sur la solidarité et la démocratie dans une VIè République.

Le 3 mai 2017

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=9828

Fév 02

Nicolas Béniès: « Revenu universel: entre mythe et réalité(s) »

Le revenu universel, dit aussi revenu de base – pendant un temps on parlait du revenu citoyen – repose, apparemment, sur un scénario simple. Chaque individu reçoit le même revenu, sans tenir compte de son niveau de richesse.

Source image: Le Parisien (25/01/2016)

A partir de là, les orientations divergent. Les libéraux fixent le niveau de ce revenu à celui des minima sociaux existants, pour lutter contre la « paperasserie » qui bouffe des richesses, et pensent le financer par les économies ainsi réalisées. Comme souvent, ils s’appuient sur une réalité. Le RSA d’aujourd’hui est versé à condition de faire la preuve que la personne est « réellement » pauvre et pour le démontrer, il faut remplir un long questionnaire. Se déclarer pauvre est pire encore que d’être pauvre, raison pour laquelle, suivant les estimations, un tiers de celles et ceux qui pourraient y avoir droit n’en font pas la demande… En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=9523

Nov 22

Primaire de la droite: Communiqué de presse de Ensemble!14-61

 Le référendum « Pour ou contre Sarkozy » a eu lieu… et après ?

La primaire de la droite a mis hors jeu Nicolas Sarkozy, mais en propulsant sur le devant de la scène un François Fillon qui, sous des airs de notable policé, rassurant et respectable, affiche un projet politique ultraréactionnaire, tant sur le plan économique que sociétal.

Nous sommes atterrés par la réaction de certains élus socialistes, notamment Raphaël Chauvois et Gaëlle Pioline qui, selon les propos rapportés par Ouest-France, se félicitent que des milliers d’électeurs de gauche aient participé à la défaite de Sarkozy. Il s’agit là d’une satisfaction assez dérisoire du camp socialiste qui se vante de participer à la primaire de la droite, afin d’éjecter Sarkozy. Troubler le jeu de l’adversaire en s’invitant dans sa primaire n’est que petite magouille politicienne qui discrédite encore plus le débat politique… En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=9269

Mai 11

Communiqué de presse de Ensemble!14-61 pour la journée du 12 mai

« Le 49-3 est une brutalité, le 49-3 est un déni de démocratie » (F. Hollande, 9 février 2006)

La parole au peuple !

L’utilisation du 49-3 permet de faire passer une loi refusée par une majorité de députés. Ce coup de force de l’exécutif se situe bien dans la logique de cette Constitution : nous sommes dans un régime de démocratie contrôlée où le Président a des moyens juridiques et coercitifs sur les élu-e-s (ses obligé-e-s!) pour imposer ses choix.

Face à la « désobéissance » parlementaire, on voit bien les rappels à l’ordre, les menaces, « l’autorité » du Premier ministre.

User du 49-3 sur un tel texte aussi est un signe de faiblesse qui accentue la crise politique. En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=8315

Déc 10

Face au FN et à l’austérité, construire dès aujourd’hui une alternative

Communiqué Ensemble! 14, 10 décembre 2015

Ensemble 14 remercie les 13 412 électeurs et électrices qui ont voté dimanche pour la liste  « Un vent de colère, un souffle d’espoir », liste de rassemblement soutenue par le Front de Gauche, menée dans le Calvados par Aurélien Guidi, présenté par Ensemble !

Malheureusement, le PS a refusé que la liste de second tour dans le Calvados reflète la totalité et la diversité de ce rassemblement. De ce fait, nos candidat-e-s du 1er tour ne sont donc pas sur la liste.

Nous rappelons que les politiques d’austérité menées par le PS, la complaisance de la droite  radicalisée – déguisée « centriste » en Normandie- ont ouvert un boulevard au FN qui en recueille aujourd’hui les bénéfices. Nous constatons aussi avec lucidité que les résultats du Front de Gauche au premier tour démontrent sa difficulté à traduire le refus de l’austérité en une alternative crédible.

Ensemble ! est conscient que l’essoufflement de la démocratie représentative, voire de la démocratie tout court, fait de l’abstention, la seule vraie majorité. C’est aussi avec des abstentionnistes qu’il faudra trouver une réponse collective à cette crise démocratique. Il faut considérer que les électeurs sont des citoyens majeurs, libres de leurs choix.

Pour battre la droite et l’extrême droite il faut dés maintenant, et dans les mois qui viennent, avec les hommes et les femmes des mouvements associatifs, syndicaux, politiques et citoyens, continuer à agir pour construire une alternative réelle au modèle capitaliste, marchand, financier, anti-démocratique .

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=7533

Articles plus anciens «