Archives de la Catégorie : Dossiers

Août 04

La loi Asile et Immigration est adoptée : décryptage d’un texte dangereux

source : La Cimade, 02/08/2018

La loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie a été adoptée définitivement par l’Assemblée nationale le 1er août 2018. C’est un texte dangereux qui consacre une véritable chute de droits pour les personnes étrangères. Analyse du texte par La Cimade, véritable « Code de la honte ».

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=11444

Juil 31

2 août : le 115 débraye

Voir le compte-rendu de la manif par Résistances-Caen (02/08/2018).

Lire Près de 120 sans-abri privés d’hôtel à partir de vendredi (OF, 01/08/2018).

Sur décision du Préfet du Calvados, les critères d’accès aux nuitées d’hôtel pour les personnes en situation d’urgence sociale sont dorénavant les suivants :
– les familles avec enfant(s) mineur(s) avec priorité haute pour celles ayant un enfant âgé de moins de trois ans, à l’exception des ressortissants étrangers qui n’ont pas vocation à demeurer sur le territoire (déboutés du droit d’asile et/ou sous OQTF), hors critère de vulnérabilité (décision du Conseil d’État – 13 juillet 2016) ,
– les personnes dont le défaut d’hébergement engagerait le pronostic vital (sous réserve de présentation d’un certificat médical circonstancié).


Seront donc exclus toutes les personnes isolées et couples sans enfants, touchant le RSA ou l’AAH, ou en attente d’ouverture de leurs droits, ou encore les personnes qui auraient besoin de cette stabilisation en hôtel pour s’inscrire dans les parcours de soin…
Dans les jours à venir, les personnes concernées seront sorties du dispositif et aucune première demande ne pourra être accordée.

Ce jeudi 2 août à 14h, l’équipe du 115 se tiendra devant le siège de la DDCS à Caen (Place Jean Nouzille) afin d’exprimer son indignation.

Article L345-2-2 alinéa 1er du code de l’action sociale et des familles :
Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=11437

Juil 25

CAMO Infos : la lettre de l’aide aux migrants à Ouistreham

Téléchargez le PDF.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=11428

Juil 24

Tout sur le rapport CAP22

source : Acteurs publics, 20/07/2018

Alors que le rapport d’experts sur la réforme de l’État était censé rester secret jusqu’en octobre malgré des fuites importantes ces derniers jours, le syndicat Solidaires Finances publiques a fini par publier lui-même le document le 20 juillet. Le rapport du comité Action publique 2022 [téléchargeable ici] comprend des propositions sur la fonction publique qui, à défaut d’être précises, vont dans le sens des réformes déjà engagées. Le document suggère aussi des externalisations. Passage en revue de certaines propositions. Lire la suite.

Lire aussi Cap 22: Comment Macron va réformer l’Etat et l’Ecole (Le Café pédagogique, 24/07/2018).

Lire Rapport CAP22 : l’essentiel de ce qu’il faut retenir (La Gazette des communes, 20/07/2018).

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=11426

Juil 18

JEFTA : L’Europe et le Japon signent le plus gros accord de libre-échange au monde

source : Politis, 18 juillet 2018

Un tiers du PIB mondial, 40 % des échanges mondiaux et 600 millions de consommateurs : c’est le plus important traité de libre-échange, qui a été signé ce mardi à Tokyo par les représentants de la Commission européenne et du Japon. Le JEFTA pèsera sur les réglementations, notamment environnementales, et devrait intensifier les échanges de marchandises. Les ONG disent leur consternation. Lire la suite.

Lire aussi Malgré les critiques, l’Europe signe un accord de libre-échange avec le Japon (Mediapart, 17/07)

Lire L’UE et le Japon signent le Jefta, accord “historique” en réponse au protectionnisme de Trump (Huffington Post, 17/07).

Lire L’UE et le Japon cimentent leur relation face au protectionnisme de Trump Euractiv, 18/08)

Lire Face à Trump, l’UE et le Japon scellent un accord commercial «historique» (Le Figaro, 17/07).

Lire Le Japon et l’UE s’allient contre le protectionnisme américain (Courrier international, 17/07/2018)

Se rappeler aussi que l’UE a négocié essentiellement avec les lobbies des grandes entreprises : JEFTA: Un commerce exclusif entre les négociateurs de l’UE et les grandes entreprises (CEO, 29 mai 2018).

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=11415

Juil 15

Feras, un étudiant palestinien d’Hébron dans le Calvados

Comme souvent les étés, plusieurs jeunes palestinien-ne-s viennent effectuer un séjour dans le Calvados à l’initiative de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité). Voici donc Feras, jeune homme de 25 ans, qui nous vient d’Hébron pour 3 semaines en Normandie. Il est hébergé par Odile et Pierre dans le pré-bocage. Voir l’interview sur le site du Collectif Solidarité Palestine 14.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=11411

Juil 12

Loi ÉLAN : la fin du modèle français de logement social

source : Alternatives-économiques, 19 juin 2018

…C’est l’ensemble de cet édifice qui est fragilisé aujourd’hui. Suite tout d’abord à la loi de finances 2018 qui a décidé d’une ponction d’1,5 milliard d’euros par an à compter de 2020 (800 M€ dès cette année) dans les fonds propres des organismes. Le projet de loi ÉLAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) renforce encore ces difficultés. La logique qui se met en place est en effet celle que réclamait Bercy depuis des années, mais que les majorités successives, de gauche comme de droite, avaient repoussée jusque là. Lire la suite.

Lire L’habitat informel en Guyane et à Mayotte est menacé par le projet de loi Élan (Reporterre, 24/07/2018).

Lire « La loi Élan transforme les HLM en machines à produire des dividendes » (Denis Dessus, CNOA) (La Tribune, 20/07/2018).

Lire Le logement social contraint à la rentabilité (Métropolitiques, 12/07/2018).

Lire Loi privatisant les HLM : pourquoi il sera bientôt encore plus galère de trouver un logement décent (Bastamag, 26/06/2018).

Lire Le gouvernement s’en prend encore aux aides au logement (Mediapart, 20/06/2018).

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=11399

Juil 12

Réduction des contrats aidés : un « séisme » social pour les quartiers populaires et le monde associatif

source : Bastamag, 19 juin 2018

La réduction drastique des contrats aidés – dont le nombre sera plus que divisé par deux d’ici fin 2018 – va priver le sport, la culture, l’accompagnement des personnes âgées ou le soutien scolaire, de plus d’un milliard d’euros de ressources. Une catastrophe selon de nombreux responsables associatifs, auxquels Bastamag a donné la parole. Rejoints par les constats de plusieurs parlementaires, ils s’inquiètent de l’effondrement prévisible de pans entiers du secteur. Partout, et d’abord sur les territoires et auprès des populations qui en ont le plus besoin, des activités vont être réduites, des services vont se dégrader. Enquête sur un gâchis à échelle industrielle.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=11397

Articles plus anciens «