Archives de la Catégorie : Agriculture

Fév 10

Signons l’ICE “Stop glyphosate” !

Interdire le glyphosate et protéger la population et l’environnement contre les pesticides toxiques

Nous demandons à la Commission européenne de proposer aux États membres une interdiction du glyphosate, de réformer la procédure d’approbation des pesticides et de fixer à l’échelle de l’UE des objectifs obligatoires de réduction de l’utilisation des pesticides. Signez l’Initiative citoyenne européenne.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=9557

Juin 11

11 juin: “Des terres, pas d’hypers!”

Des terres, pas d'hypersSource: Reporterre (11 juin 2016)

Des terres, pas d’hypers ! Le 11 juin 2016, partout en France : Stop à la prolifération des projets commerciaux inutiles et imposés !

Le collectif « Des terres, pas d’hypers ! » dénonce les atteintes sociales, économiques et environnementales que d’immenses centres commerciaux et récréatifs font subir au territoire partout en France. Il appelle tous ceux qui s’opposent à ces projets désastreux à exiger que soit mis un terme à ce développement commercial aberrant, en demandant un changement de la législation pour obtenir l’intérêt à agir des citoyens afin de réaliser des aménagements réellement conçus pour eux (art L 752-17 C.C.). Lire la suite de l’article…

Dans l’agglomération caennaise, le projet Ikea Centres (Fleury/Orne) suscite beaucoup de mécontentements. Un collectif de citoyens opposés à ce projet s’est créé: “Des champs, pas d’Auchan!” (lien Facebook)… En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=8556

Mai 03

21 mai à Caen: Marche mondiale contre Monsanto

Le 23 mai 2015, les citoyens du monde entier, dans une cinquantaine de pays et une quarantaine de  villes françaises, marcheront à nouveau contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides).

Tract Marche contre Monsanto 2016 dernière versionA Caen, cette manifestation est prévue le samedi 21 mai.

Pour en savoir plus sur cet événement mondial, consultez le site “Combat Monsanto”.

Lire En Île-de-France, de plus en plus de communes optent pour des espaces verts « zéro pesticide » (Bastamag, 12 mai 2016).

Lire Une nouvelle étude du professeur Séralini démontre la toxicité d’un OGM sur les vaches (Reporterre, 23 février 2016).

Lire également Mais qui sont les sénaTUEURS d’abeilles? (Agir pour l’Environnement, 13 mai 2016).

Consulter aussi la BD ludique Brevets, Tafta, et les OGM dans tout ça? (Inf’OGM, 12 mai 2016).

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=8210

Fév 02

Quels sont les pesticides les plus dangereux en Normandie ?

source : France 3 Normandie, 02 février 2016

Revoir l’émission de Cash Investigation : Produits chimiques : nos enfants en danger.

Téléchargez le plaquette de la Confédération paysanne : Pesticides, on peut s’en passer !

Voir l’interview du prof. G.E.Séralini : Pesticides : L’alerte du Pr Séralini (France 3 Normandie, 03/02/2016).

Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France.
L’émission “Cash Investigation” diffusée ce mardi soir à 20h55 sur France 2  a pour titre : “Produits chimiques : nos enfants en danger”.
Les journalistes de l’émission révèleront comment les multinationales de l’agro-chimie inondent nos régions avec leurs pesticides, au risque de mettre en danger la santé de nos enfants.
Dans le détail, ils vous invitent à découvrir sur une carte interactive le détail des cinq pesticides dangereux les plus vendus près de chez vous, leur mode d’utilisation et les risques qu’ils comportent.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=7692

Jan 19

1000 vaches : Impunité sans limites

Communiqué de la Confédération paysanne, 19 janvier 2016

Le tribunal administratif d’Amiens a ordonné hier la suspension des arrêtés préfectoraux pris à l’encontre de l’usine des 1000 vaches pour dépassement de troupeau. En clair, le juge a estimé normal que Michel Ramery n’ai jamais payé le moindre centime de ses amendes et de son astreinte de 780 euros par jour, alors qu’il possède toujours 250 à 300 vaches de plus qu’autorisé. L’industriel, 360e fortune de France devait déjà plus de 100 000 euros à l’Etat ! Les quatre paysans historiques de Notre-Dame-des-Landes pourraient être condamnés lundi à des astreintes pouvant aller jusqu’à 1000 euros par jour, et eux n’auront pas le pouvoir de refuser de payer ! Lire la suite.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=7635

Nov 05

Porcherie à Morteaux-Coulibœuf : L’éleveur pourra élever 4 000 cochons

source : Ouest-France, 4 novembre 2015

Le préfet a donné l’autorisation à l’EARL du Perrey, à Morteaux-Coulibœuf, de tripler son élevage, passant de 1 500 à 4 000 bêtes. La décision ne fait pas l’unanimité.

À Morteaux-Coulibœuf et dans les communes alentours, concernées par l’épandage, le projet fait débat depuis plusieurs mois déjà. Une pétition contre l’agrandissement de l’élevage a réuni 560 signatures. Lire.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=7319

Nov 02

Climat, COP21, Tafta, bio dans les cantines : le numéro de novembre de Campagnes Solidaires

campagnesSolidairesCAMPAGNES SOLIDAIRES tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes.

Vous pouvez télécharger le dernier numéro au format pdf.

Au sommaire de ce numéro : combats et espoirs en attendant la COP21, un dossier sur l’agriculture paysanne et la restauration collective, un décryptage du “modèle” agricole allemand, et toujours des luttes et des initiatives…

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=7304

Articles plus anciens «