Archives de la Catégorie : Grand Marché Transatlantique

Fév 02

8 février : Réunion-débat avec Frédéric VIALE sur le CETA

à 20H30, à la Maison des Associations, 7bis rue Neuve Bourg l’Abbé, Caen

Le TAFTA avec les Etats-Unis n’est pas (encore) passé, mais les instances de l’Union européenne et les Etats avancent à marche forcée pour mettre en place le CETA, l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada. Le CETA est opérationnel à 90 % depuis le 21 septembre 2017. C’est le monde agricole qui commence à s’en inquiéter.
Pour entrer totalement en vigueur – avec la mise en place des tribunaux privés – le CETA doit encore être ratifié par les Parlements nationaux. En France, le gouvernement Philippe-Macron a annoncé que le Parlement devra se prononcer dans le second semestre 2018.
Quels sont les impacts attendus du CETA, pour les droits sociaux, l’environnement, la santé, la démocratie ? Un référendum, où les citoyen-ne-s pourraient s’emparer de ce vaste débat public, peut-il être mis en œuvre ?
L’UE est partie dans une surenchère tous azimuts d’accords de libre-échange, avec le Mercosur (Amérique latine), le Japon (JEFTA), le Vietnam, l’Afrique de l’Ouest (APE), etc. Comment contrer un tel rouleau compresseur ?
Discutons-en avec Frédéric VIALE, militant Attac contre le CETA et le TAFTA au sein du Collectif Stop Tafta national.

Voir le site du Collectif StopTafta14.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10534

Nov 11

18 novembre : Journée nationale de mobilisation contre le CETA

Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées place Bouchard (Caen), pour faire de la diffusion d’informations et participer à un vote symbolique. Voir Caen. Ils disent non au « traité de multinationales » (Ouest-France).

Le CETA, « conçu à l’écart du processus démocratique » selon Emmanuel Macron, présente des risques importants pour des aspects essentiels de nos vies. Le CETA est entré en application provisoire – mais à 90% –  le 21 septembre dernier, mais il n’est pas trop tard pour le stopper car il n’a pas été ratifié en France. Ratifié, il ouvrirait grand la porte à de nombreux traités similaires. Il faut donc un REFERENDUM car CETA nous de décider !

Partout en France, les collectifs locaux StopTafta organisent une journée de mobilisation le Samedi 18 novembre.

Téléchargez le tract. Voir le site du Collectif StopTafta14.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10254

Sep 20

21 septembre 2017 : Le CETA passe, la démocratie et la planète trépassent.

Communiqué du Collectif StopTafta14, 20 septembre 2017

Les associations et organisations syndicales et politiques regroupées au sein du Collectif StopTafta14 rappellent que le CETA, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, est une arme de destruction massive contre les protections environnementales, sociales, de santé publique, des consommateurs. Après la poudre aux yeux d’une commission qui a pourtant alerté le président Macron et le Gouvernement des dangers qu’il représente contre le climat et l’environnement, le CETA entrera quand même en vigueur à partir de ce 21 septembre dans sa quasi-totalité. …
En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10100

Sep 11

StopCETA : le tract de septembre

Téléchargez le tract PDF.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10076

Mai 28

Stop-CETA : Interpellons les candidats aux élections législatives

Pour faire échec au CETA, le Collectif StopTafta14 vous propose d’interpeller les candidats aux élections législatives dans le Calvados.

Il s’agit de leur envoyer une lettre afin qu’ils/elles prennent position sur le site http://legislatives-ceta.fr/ . Téléchargez la lettre en .odt ou .doc.

Vous pouvez voir la liste des candidats par circonscription ici.

Précautions :

1) Il est intéressant d’obtenir le positionnement de tou-te-s les candidat-e-s sur le CETA, mais il vaut mieux cibler les candidats qui ne sont pas nos « allié-e-s naturel-le-s » comme les candidat-e-s vallsistes, Les Républicains, Modem, UDI, République En Marche…

2) On n’interpelle pas les candidat-e-s FN, Debout la France, UPR et autres nationalistes. Rappel de notre position ici.

Veuillez avertir le Collectif Stop Tafta 14 (calvados@collectifstoptafta.org) lorsque vous avez procédé à des envois et avez obtenu des retours, svp.

NB : N’oubliez pas de signer vous-même la pétition Stop-CETA .

NB2 : Retrouvez ces infos sur www.stoptafta14.org

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=9900

Fév 19

18 février : Rassemblement Stop CETA à Caen

Le 15 février, le Parlement européen a ratifié le CETA.

Le Collectif StopTafta14 avait appelé à un rassemblement Stop CETA le 18 février, 16H place Bouchard, Caen.

Voir le bilan de ce rassemblement. Téléchargez le tract et le communiqué de presse.

Voir aussi le compte-rendu de la mobilisation du 15 février à Strasbourg.

Suivez l’actualité via le Collectif StopTafta14.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=9561

Jan 22

21 janvier : StopCETA à Caen

Avec le Collectif StopTAFTA14, Ensemble!14-61  a participé à la journée de mobilisation européenne contre le CETA, l’accord de libre-échange UE-Canada, qui doit être ratifié par le Parlement européen mi-février.

Bravant le froid glacial, une centaine de personnes se sont rassemblées place Bouchard Samedi à 15H à l’appel du Collectif StopTafta14. Elles entendaient protester contre le CETA, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, qui passera pour ratification au Parlement européen à la mi-février. D’autres mobilisations contre le CETA avaient lieu au même moment dans de nombreuses villes de France et d’Europe. Lire le communiqué du 22/01.

Voir les photos ici et . Avec les vidéos du 1er discours et la prestation de Michel Lambert, du Parti du Candidat.

Voir aussi Retour en images sur la mobilisation du 21 janvier partout en France (Collectif StopTafta).

Téléchargez le tract et le communiqué de presse du 21. Infos sur Collectif StopTafta14.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=9479

Articles plus anciens «