Archives de la Catégorie : Santé

Mar 05

7 mars: Mobilisons-nous pour la santé et l’action sociale!

7 mars : Mobilisation des personnels de santé à Caen : “Ils démantèlent l’hôpital public” (Tendance-Ouest)

Une manifestation est aussi organisée par la CGT à Caen, le 7 mars, à 14h30, place du Théâtre. Un rassemblement est également prévu à 16h, devant l’ARS où une délégation viroise sera reçue, en raison des menaces qui planent sur la fermeture de l’Unité de Surveillance Médicale Continue de l’hôpital.

Après l’adoption par le Parlement de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, contre laquelle nous avions déjà appelé à se mobiliser, l’austérité budgétaire s’accentue sur notre système de santé publique.

La dégradation continue de ce dernier est telle qu’il n’est plus capable de faire face à une urgence sanitaire comme la grippe ces dernières semaines (heureusement pour nos décideurs, ce n’est qu’un mauvais souvenir qui a disparu des médias, sans qu’un bilan soit tiré, hélas !)… En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=9603

Nov 03

8 novembre: Grève dans la fonction publique hospitalière

A Caen, rassemblement Place du Théâtre à 14h.

Salarié-e-s, usagers, tou-te-s concerné-e-s!

greve-hopital-8-novMarisol Touraine, Ministre de la Santé, a annoncé récemment que les comptes de la Sécurité sociale seraient presque à l’équilibre en fin d’année. Cet équilibre a été obtenu au détriment des usager-ères et des personnels de santé, les premiers subissant la dégradation des conditions d’exercice des seconds.

Depuis plus de 20 ans, les gouvernements successifs, obsédés par la maîtrise des dépenses, ont mis en place des outils de destruction du service public de santé. Ce dernier est soumis, d’année en année, à l’austérité à travers les projets de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) qui plafonnent les dépenses. Le PLFSS pour 2017 n’échappe pas à la règle, il prévoit de nouvelles économies budgétaires: 4 milliards d’euros (3,5 en 2016) dont 845 millions (après 690 en 2016) sur les seuls hôpitaux publics… En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=9085

Nov 03

Suppression des formations pour infirmiers et aides-soignants. Des actions en Normandie

source : Normandie-Actu, 03 novembre 2016

Face au chômage progressif dans les métiers d’infirmiers et d’aides-soignants, David Margueritte (LR), vice-président en charge de la formation et du développement des compétences à la Région Normandie, a annoncé, lundi 24 octobre 2016, le projet de fermeture de neuf Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et aides-soignant (IFAS), dont un IFSI à Vire (Calvados) et huit IFAS à Alençon Mamers, Argentan (Orne), Bernay (Eure), Caen EPSM, Honfleur (Calvados), Le Havre Coty (Seine-Maritime), Coutances et Saint-Martin-des-Champs (Manche). Lire la suite.

Lire également:

– Tract CGT contre la fermeture des écoles d’infirmier-ère-s et d’aides-soignant-e-s de Normandie.

Calvados : 700 jeunes dans les rues de Vire pour sauver l’école d’infirmiers (La Manche Libre, 4/11/2016)

Infirmiers, aides soignants : un projet Vire-Flers pour sauver l’école (Ouest-France, 4/11/2016)

– Fermeture de l’Ifsi : mobilisation le 4 novembre à la Porte-Horloge (Ouest-France, 25/10/2016)

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=9081

Fév 02

Quels sont les pesticides les plus dangereux en Normandie ?

source : France 3 Normandie, 02 février 2016

Revoir l’émission de Cash Investigation : Produits chimiques : nos enfants en danger.

Téléchargez le plaquette de la Confédération paysanne : Pesticides, on peut s’en passer !

Voir l’interview du prof. G.E.Séralini : Pesticides : L’alerte du Pr Séralini (France 3 Normandie, 03/02/2016).

Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France.
L’émission “Cash Investigation” diffusée ce mardi soir à 20h55 sur France 2  a pour titre : “Produits chimiques : nos enfants en danger”.
Les journalistes de l’émission révèleront comment les multinationales de l’agro-chimie inondent nos régions avec leurs pesticides, au risque de mettre en danger la santé de nos enfants.
Dans le détail, ils vous invitent à découvrir sur une carte interactive le détail des cinq pesticides dangereux les plus vendus près de chez vous, leur mode d’utilisation et les risques qu’ils comportent.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=7692

Nov 16

18 nov. : La santé est un droit, elle a un prix, elle n’est pas un coût.

fdgFleuryDébat public 18 Novembre (salle Nicolas Oresme, rue Serge Rouzière, FLEURY/ORNE)

Les hôpitaux publics sont aujourd’hui menacés. La pénurie de personnels s’intensifie et les conditions de travail sont de plus en plus difficiles. Les choix gouvernementaux sont à l’opposé de ce qu’il faut faire , parce qu’ils privilégient les logiques comptables sur le droit à la santé. Tout ceci n’a été qu’une première étape dans la réorganisation de notre système de santé, la loi Touraine amplifie et aggrave la situation : les ARS (Agences régionales de santé) écartent représentants des usagers et organisations syndicales dans l’élaboration de groupements hospitaliers de territoire Dans le sens de la loi Touraine il s’agit sous le vocable de coopération public/privé de renforcer l’importance du privé dans l’offre de soins au détriment du public … En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=7376

Juil 12

11 juillet à Falaise : Mobilisation contre la fermeture de la maternité

falaiseLire 300 personnes réunies pour dire non à la fermeture de la maternité (Les Nouvelles de Falaise, 11/07/2015).

Voir aussi le reportage 300 personnes manifestent contre la fermeture de la maternité de Falaise (France 3 BN, 11/07/2015).

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=7045

Juin 30

Falaise : La maternité fermera d’ici la fin de l’année

source : Les Nouvelles de Falaise, 29 juin 2015

Lire Falaise : fermeture annoncée de la maternité (Franc 3 BN, 01/07/2015).

La décision, prise en commun par les maires de Falaise et d’Argentan avec les directeurs des deux hôpitaux, a été annoncée ce lundi matin au personnel de la maternité de l’hôpital de Falaise. Le service sera fermé avant la fin de l’année. La date du 30 septembre aurait même été avancée. Lire.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=6994

Mai 23

23 mai à Caen : Marche contre Monsanto

aff23mai-combatSamedi 23 mai, un bon millier de manifestants ont marché contre Monsanto et son monde dans les rues de Caen. Une forte mobilisation qui a surpris… même Ouest-Rance qui ne sait pas compter au-delà de 400 !

Voir les photos.

Lire Les Burkinabés marchent contre Monsanto (Libération, 24/05/2015).

Lire Des milliers de manifestants défilent contre Monsanto (L’Humanité, 23/05/2015).

Lire aussi Mobilisation mondiale contre Monsanto avec des marches anti-OGM dans 50 pays (Huffington Post, 23/05/2015).

Téléchargez le tract. Voir l’appel national.

Assez d’empoisonnement ! OGM et TAFTA même combat ! Réapproprions-nous les biens communs, contre les intérêts privés d’une minorité ! Une alimentation saine pour tous !…

En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=6827

Articles plus anciens «