Archives de la Catégorie : Retraites

Mar 09

15 mars : Pour la défense des retraites

Gros succès : 2 300 manifestants dans les rues de Caen ce 15 mars. Avec des retraité-e-s mais aussi des étudiant-e-s et lycéen-ne-s.
Voir les photos de Résistances-Caen.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10795

Sep 24

28 sept. : Mobilisation des retraité-e-s

Voir les photos de Résistances-Caen.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10120

Mar 27

30 mars: Journée nationale d’action pour les retraité-e-s

A Caen, un rassemblement est prévu place du Théâtre à 10h30.

La question de l’amélioration des conditions de vie des retraité-e-s est, aujourd’hui, la grande absente des débats politiques, et donc des médias.

Pour ne pas se résigner à cette invisibilité, 9 organisations syndicales appelle les retraité-e-s à faire du 30 mars une journée nationale de mobilisation et d’action. (Lire le communiqué)

Quelles sont les revendications?

– Faire progresser le niveau de vie de l’ensemble des retraité-e-s au même rythme que celui des actifs (indexation des pensions sur l’évolution du salaire moyen), demander à ce qu’aucune retraite pour une carrière complète ne soit en dessous du SMIC et que le montant des retraites, lors de la liquidation, soit dans la continuité du salaire.

– Assurer une protection sociale solidaire en renforçant la Sécurité sociale et, ainsi, réduire les restes à charge pour développer l’accès aux soins. D’où l’appel à participer aussi à la journée d’action du 7 mars.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=9702

Avr 02

Caen : les retraités descendent dans la rue pour exprimer leur colère

source : France 3 BN, 1er avril 2015

Près de 200 retraités ont manifesté ce mercredi matin dans les rues de Caen à l’appel de neuf organisations syndicales. Parmi leur revendications, la revalorisation des pensions et la question de l’accès aux soins.

En ce premier avril, certains manifestants arboraient le traditionnel poisson sur leur dos avec le slogan suivant “Le gouvernement va augmenter les pensions !“. Selon Catherine Lecointe, responsable des retraités FSU14, le choix de cette date n’est pas anodin pour les organisateurs de cette manifestation: “Ce n’est pas une date que nous avons choisi au hasard, normalement nous aurions dû avoir une revalorisation des pensions au premier avril. C’est reporté au mois d’octobre et il y avait déjà eu un report. Donc ça fait beaucoup“. Neuf organisations syndicales appelaient à manifester ce mercredi dans les rues de Caen. Les retraités réclament un ajustement des pensions au niveau du SMIC… En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=6683

Juin 15

Retraites, chômage, santé : comment réinventer les mécanismes de solidarité dans une société sans croissance ?

source : Bastamag, 13 juin 2014

Les principaux mécanismes de solidarité nationale, hérités des trente glorieuses, ont été conçus dans un contexte de forte croissance. Sécurité sociale, assurance chômage, retraites, minima sociaux : comment réinventer ces mécanismes dans une société sans croissance ? Quelles formes de solidarité sont possibles ? Et comment faire en sorte que la décroissance ne soit pas synonyme de mise à mort de l’État-providence ? Lire l’article.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=5756

Avr 29

Pacte de responsabilité : des créations d’emplois à un coût prohibitif pour les finances publiques

source  : Bastamag, 28 avril 2014

Le « programme de stabilité » et son « pacte de responsabilité » devraient créer un demi million d’emplois, promet le gouvernement, grâce aux mesures avantageant les entreprises. Celles-ci coûteront 30 milliards d’euros à la collectivité, soit 60 000 euros par emploi créé ! Et risquent de profondément déstabiliser les finances de la Sécurité sociale. Pour un résultat bien incertain : les précédentes mesures d’allègements de charges pour les entreprises n’ont pas enrayé la progression du chômage ni favorisé la création d’emplois stables, correctement rémunérés et durables. Mais le gouvernement a la mémoire bien courte. Lire l’article.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=4963

Mar 17

Pourquoi le « pacte de responsabilité » ne créera pas d’emploi

source : Les Economistes Atterrés, 17 mars 2014

Le pari de François Hollande est de mettre en oeuvre une stratégie du donnant-donnant qui ressemble fort à ce que Nicolas Sarkozy avait tenté avec la baisse de la TVA dans la restauration. Or cette stratégie ne fonctionne pas. Ses partisans oublient que les entreprises ne sont pas responsables de la création d’emploi, car elles ne créent des emplois que si de la demande existe pour leur production. (Lire la suite)

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=4669

Articles plus anciens «