Archives de la Catégorie : Notre-Dame-des-Landes

Avr 23

ZAD de NDDL : Après le geste de dialogue du mouvement, le gouvernement doit mettre fin aux menaces !

Déclaration collective, 22 avril 2018
Des organisations nationales, locales, et des personnalités saluent la volonté de renouer le dialogue manifestée par les différentes composantes et habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes dans un contexte pourtant extrêmement difficile, et exigent fermement que le gouvernement mette fin aux menaces pesant sur la zad. Lire la suite.

Suivre notre revue de presse 2018.

Voir en particulier Notre-Dame-des-Landes : une semaine de résistance en images (Reporterre, 23/04/2018) ainsi que les directs de Reporterre.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=11048

Avr 12

13 avril à Caen : Solidarité avec la ZAD – Stop à la répression policière !

Environ 200 personnes étaient rassemblées Place Bouchard pour témoigner de leur solidarité avec la ZAd de Notre-Dame-des-Landes ainsi que d’autres luttes (étudiants, migrants). Voir le récit de Résistances-Caen.

Suspension immédiate de l’évacuation de la ZAD

Facs, ZAD, migrants : Stop à la répression policière !

Rassemblement Place Bouchard vendredi 13 avril à 18h

Au troisième jour de l’intervention militaire sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, une évidence s’impose : ce n’est pas seulement évacuer la ZAD que veut le gouvernement, mais c’est aussi briser celles et ceux qui, depuis des années, ont choisi de lier leurs vies au refus de la destruction du bocage et des zones humides de Notre-Dame-des-Landes, celles et ceux qui, pour le bien de tou-te-s, ouvrent le chemin des nombreux autres mondes possibles… En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10901

Avr 09

9 avril à Caen : rassemblement 18h place Bouchard – Solidarité avec la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

A Caen, plus de 200 personnes ont manifesté dans les rues de la ville pour témoigner leur solidarité avec les habitants de la ZAD. Voir Résistances-Caen.

L’offensive du gouvernement contre la Zad vise à détruire la possibilité de vies alternatives. Et s’inscrit dans une tendance mondiale des classes dirigeantes néo-libérales à imposer un pouvoir fort. Lire La ZAD et la guerre civile mondiale (Reporterre).

Les expulsions ont commencé, la ZAd appelle à se mobiliser : Conjurée des années durant par le mouvement, une nouvelle tentatives d’expulsions sur la zad de Notre dame des landes a commencé. Dès 3h du matin, l’opération s’est déployée dans toute sa brutalité : interminables files de fourgons bleu marine, chars blindés, lacrymos, premiers blessés et premières arrestations. Les gendarmes ont annoncé que les journalistes étaient strictement interdits “sur tout le dispositif” et leur ont bloqué l’accès au site. Ils ont affirmé que la prise d’images de presse était prohibée et que les médias devraient se contenter de celle fournies par la gendarmerie. Lire le communiqué.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10879

Avr 01

NDDL : Revue de presse 2018

Voir la vidéo Je n’étais jamais venue sur la ZAD (4’30).

Du 9 au 18 avril, retrouvez les 10 jours de résistance à l’intervention militaire de Reporterre !

24 avril :

23 avril :

En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10387

Fév 12

A Notre-Dame-des-Landes, « la fête des humbles chahutant les puissants »

source : Bastamag, 12 février 2018

Ce 10 février, entre 10 000 et 20 000 personnes sont venues sur la « zone à défendre » fêter l’abandon définitif du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont la déclaration d’utilité publique a expiré. D’autres défis attendent les occupants de la zone : définir et négocier l’usage des terres et des communs, protéger les expérimentations d’alternatives qui ont fleuri et empêcher les éventuelles expulsions des personnes venues s’installer depuis le début de la lutte. Et inspirer les autres mouvement en cours contre des projets d’infrastructures jugées inutiles. Reportage sur les sentes boueuses de la zone désormais préservée.

Voir notre revue de presse 2018.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10582

Jan 19

Ensemble, nous avons eu raison du projet d’aéroport

Communiqué de l’ACIPA, 19 janvier 2018

L’ACIPA se réjouit de l’abandon du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes annoncé ce mercredi 17 janvier 2018. Comment exprimer totalement l’immense joie ressentie après tant d’années de lutte ? Peut-être faudrait-il inventer des mots pour cela ?

Après le débat de fond que les opposants réclamaient depuis si longtemps et qui fut mené avec écoute et rigueur par les médiateurs, une sage décision a enfin été prise qui met fin à 50 ans de tergiversations.

Les élus locaux et nationaux qui n’ont jamais voulu étudier objectivement les alternatives possibles pour ce projet d’aéroport, portent seuls la responsabilité de l’enlisement de ce dossier devenu emblématique. Les occasions ont pourtant été nombreuses : redémarrage du dossier (2000), débat public (2002-2003), enquête d’utilité publique (2006-2007), enquêtes loi sur l’eau et espèces protégées (juin 2012), commission “du dialogue” (2013), expertise CGEDD demandée par Ségolène Royal et consultation (les deux en 2016). Lire la suite.

Voir la revue de presse 2018.

Le 10 février, tou-te-s à NDDL. Bus au départ de Caen : inscrivez-vous !

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10506

Déc 01

Notre-Dame-des-Landes : Revue de presse 2017

« Tout ce qu’il faut savoir » est sur le site de l’ACIPA (avec http://www.scoop.it/t/acipa) et celui des défenseurs de la ZAD. Avec tous les comités de soutien. Voir aussi le dossier d’ATTAC-France, celui de Ouest-France et d’Arrêt sur image.

Voir le livret argumentaire complet. Voir la vidéo Pourquoi c’est NON ! et le film Les urnes contre la ZAD.

18 décembre :

14 décembre :

En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=9495

Articles plus anciens «