Archives de la Catégorie : Notre-Dame-des-Landes

Fév 12

A Notre-Dame-des-Landes, « la fête des humbles chahutant les puissants »

source : Bastamag, 12 février 2018

Ce 10 février, entre 10 000 et 20 000 personnes sont venues sur la « zone à défendre » fêter l’abandon définitif du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont la déclaration d’utilité publique a expiré. D’autres défis attendent les occupants de la zone : définir et négocier l’usage des terres et des communs, protéger les expérimentations d’alternatives qui ont fleuri et empêcher les éventuelles expulsions des personnes venues s’installer depuis le début de la lutte. Et inspirer les autres mouvement en cours contre des projets d’infrastructures jugées inutiles. Reportage sur les sentes boueuses de la zone désormais préservée.

Voir notre revue de presse 2018.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10582

Jan 19

Ensemble, nous avons eu raison du projet d’aéroport

Communiqué de l’ACIPA, 19 janvier 2018

L’ACIPA se réjouit de l’abandon du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes annoncé ce mercredi 17 janvier 2018. Comment exprimer totalement l’immense joie ressentie après tant d’années de lutte ? Peut-être faudrait-il inventer des mots pour cela ?

Après le débat de fond que les opposants réclamaient depuis si longtemps et qui fut mené avec écoute et rigueur par les médiateurs, une sage décision a enfin été prise qui met fin à 50 ans de tergiversations.

Les élus locaux et nationaux qui n’ont jamais voulu étudier objectivement les alternatives possibles pour ce projet d’aéroport, portent seuls la responsabilité de l’enlisement de ce dossier devenu emblématique. Les occasions ont pourtant été nombreuses : redémarrage du dossier (2000), débat public (2002-2003), enquête d’utilité publique (2006-2007), enquêtes loi sur l’eau et espèces protégées (juin 2012), commission « du dialogue » (2013), expertise CGEDD demandée par Ségolène Royal et consultation (les deux en 2016). Lire la suite.

Voir la revue de presse 2018.

Le 10 février, tou-te-s à NDDL. Bus au départ de Caen : inscrivez-vous !

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10506

Jan 10

NDDL : Revue de presse 2018

Voir la vidéo Je n’étais jamais venue sur la ZAD (4’30)

13 février :

12 février :

10 février :

En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10387

Déc 01

Notre-Dame-des-Landes : Revue de presse 2017

« Tout ce qu’il faut savoir » est sur le site de l’ACIPA (avec http://www.scoop.it/t/acipa) et celui des défenseurs de la ZAD. Avec tous les comités de soutien. Voir aussi le dossier d’ATTAC-France, celui de Ouest-France et d’Arrêt sur image.

Voir le livret argumentaire complet. Voir la vidéo Pourquoi c’est NON ! et le film Les urnes contre la ZAD.

18 décembre :

14 décembre :

En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=9495

Juil 12

NDL2017 8-9 juillet : De nos terres à la Terre

Communiqué de presse, 12 juillet 2017

Pour la 17ème fois, le rassemblement estival organisé par la Coordination des opposants au projet d’aéroport, les 8 et 9 juillet 2017, a été un moment important de mobilisation festive, permettant à toutes et tous de se recharger en énergie militante.

On aurait pu craindre une mobilisation moindre qu’en 2016 : le contexte plus serein depuis la nomination des médiateurs et l’éloignement d’éventuelles expulsions imminentes des paysans et habitants, auraient pu sembler moins mobilisateurs.
Il n’en a rien été puisque autour de 20 000 personnes sont venues assister aux forums, débats, concerts et autres temps forts et festifs tout au long des 2 journées. Merci à tous d’avoir fait le chemin jusqu’à Notre Dame des Landes. Lire la suite.

Voir aussi les photos, les vidéos et la revue de presse.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10016

Déc 05

Notre-Dame-des-Landes : Revue de presse 2016

« Tout ce qu’il faut savoir » est sur le site de l’ACIPA (avec http://www.scoop.it/t/acipa) et celui des défenseurs de la ZAD. Avec tous les comités de soutien. Voir aussi le dossier d’ATTAC-France, celui de Ouest-France et d’Arrêt sur image.

Voir le livret argumentaire complet. Voir la vidéo Pourquoi c’est NON ! et le film Les urnes contre la ZAD.

19 janvier :

23 décembre :

En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=7713

Nov 14

NDDL : La Cour administrative d’appel de Nantes nie l’urgence écologique et climatique

Communiqué Comité14NDDL & Alternatiba-Caen

Ce 14 novembre, la Cour administrative d’appel de Nantes a préféré se ranger du côté des bétonneurs. Elle a été sourde aux arguments de la rapporteure publique qui mettait en lumière les dégâts environnementaux du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, ainsi que la solution raisonnable de Nantes-Atlantique.

Pourtant, les indicateurs du réchauffement climatique sont plus alarmants que jamais.

Pourtant, les chercheurs ont établi que chaque passager qui prend un vol aller-retour New York-Europe dégage dans l’atmosphère une tonne de dioxyde de carbone et contribue à la fonte de 3 m² de glace arctique.

A l’heure de la COP22 – alors que l’Accord de Paris de la COP21 pris il y a tout juste un an doit être mis en vigueur – cette décision de la Cour administrative d’appel de Nantes est totalement absurde.

En 2002 déjà, le Président Jacques Chirac déclarait « notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Visiblement, la leçon n’a pas été retenue.

Ni béton ni avion, notre lutte est légitime face à la destruction du vivant et à la marchandisation du monde. Il n’y aura pas de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes ! La ZAD fleurira ! En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=9211

Articles plus anciens «