Archives de la Catégorie : Luttes

Fév 12

A Notre-Dame-des-Landes, « la fête des humbles chahutant les puissants »

source : Bastamag, 12 février 2018

Ce 10 février, entre 10 000 et 20 000 personnes sont venues sur la « zone à défendre » fêter l’abandon définitif du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont la déclaration d’utilité publique a expiré. D’autres défis attendent les occupants de la zone : définir et négocier l’usage des terres et des communs, protéger les expérimentations d’alternatives qui ont fleuri et empêcher les éventuelles expulsions des personnes venues s’installer depuis le début de la lutte. Et inspirer les autres mouvement en cours contre des projets d’infrastructures jugées inutiles. Reportage sur les sentes boueuses de la zone désormais préservée.

Voir notre revue de presse 2018.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10582

Fév 02

8 février : Réunion-débat avec Frédéric VIALE sur le CETA

à 20H30, à la Maison des Associations, 7bis rue Neuve Bourg l’Abbé, Caen

Le TAFTA avec les Etats-Unis n’est pas (encore) passé, mais les instances de l’Union européenne et les Etats avancent à marche forcée pour mettre en place le CETA, l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada. Le CETA est opérationnel à 90 % depuis le 21 septembre 2017. C’est le monde agricole qui commence à s’en inquiéter.
Pour entrer totalement en vigueur – avec la mise en place des tribunaux privés – le CETA doit encore être ratifié par les Parlements nationaux. En France, le gouvernement Philippe-Macron a annoncé que le Parlement devra se prononcer dans le second semestre 2018.
Quels sont les impacts attendus du CETA, pour les droits sociaux, l’environnement, la santé, la démocratie ? Un référendum, où les citoyen-ne-s pourraient s’emparer de ce vaste débat public, peut-il être mis en œuvre ?
L’UE est partie dans une surenchère tous azimuts d’accords de libre-échange, avec le Mercosur (Amérique latine), le Japon (JEFTA), le Vietnam, l’Afrique de l’Ouest (APE), etc. Comment contrer un tel rouleau compresseur ?
Discutons-en avec Frédéric VIALE, militant Attac contre le CETA et le TAFTA au sein du Collectif Stop Tafta national.

Voir le site du Collectif StopTafta14.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10534

Jan 19

Ensemble, nous avons eu raison du projet d’aéroport

Communiqué de l’ACIPA, 19 janvier 2018

L’ACIPA se réjouit de l’abandon du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes annoncé ce mercredi 17 janvier 2018. Comment exprimer totalement l’immense joie ressentie après tant d’années de lutte ? Peut-être faudrait-il inventer des mots pour cela ?

Après le débat de fond que les opposants réclamaient depuis si longtemps et qui fut mené avec écoute et rigueur par les médiateurs, une sage décision a enfin été prise qui met fin à 50 ans de tergiversations.

Les élus locaux et nationaux qui n’ont jamais voulu étudier objectivement les alternatives possibles pour ce projet d’aéroport, portent seuls la responsabilité de l’enlisement de ce dossier devenu emblématique. Les occasions ont pourtant été nombreuses : redémarrage du dossier (2000), débat public (2002-2003), enquête d’utilité publique (2006-2007), enquêtes loi sur l’eau et espèces protégées (juin 2012), commission « du dialogue » (2013), expertise CGEDD demandée par Ségolène Royal et consultation (les deux en 2016). Lire la suite.

Voir la revue de presse 2018.

Le 10 février, tou-te-s à NDDL. Bus au départ de Caen : inscrivez-vous !

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10506

Jan 10

NDDL : Revue de presse 2018

Voir la vidéo Je n’étais jamais venue sur la ZAD (4’30)

13 février :

12 février :

10 février :

En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10387

Déc 01

Notre-Dame-des-Landes : Revue de presse 2017

« Tout ce qu’il faut savoir » est sur le site de l’ACIPA (avec http://www.scoop.it/t/acipa) et celui des défenseurs de la ZAD. Avec tous les comités de soutien. Voir aussi le dossier d’ATTAC-France, celui de Ouest-France et d’Arrêt sur image.

Voir le livret argumentaire complet. Voir la vidéo Pourquoi c’est NON ! et le film Les urnes contre la ZAD.

18 décembre :

14 décembre :

En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=9495

Nov 16

16 nov. : Journée de mobilisation interprofessionnelle, étudiante et lycéenne

Plus d’un millier de manifestants dans les rues de Caen, ainsi qu’une petite visite au local d’un député. Voir le récit et les photos de Résistances et de l’UL CGT d’Hérouville.

Pour les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens CGT – FO – Solidaires – UNEF – UNL – FIDL réunies le 24 octobre 2017, un constat s’impose, celui d’une politique libérale visant à accroitre les inégalités au profit d’une minorité.

Qu’il s’agisse :

  • de nombreuses dispositions inacceptables des ordonnances, limitant des droits des salariés-es ;
  • des risques qui pèsent sur les droits des salariés-es et demandeurs d’emploi en matière d’assurance chômage ou de formation professionnelle ;
  • de mesures précarisant toujours un peu plus l’emploi et l’insertion des jeunes sur le marché du travail ;
  • de la remise en cause des droits à l’avenir des jeunes par l’instauration d’une sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur ;
  • de la modération salariale et de l’augmentation de la CSG ;
  • des atteintes au service public et à la protection sociale ;
    les organisations signataires s’adressent solennellement au gouvernement afin qu’il prenne en considération les attentes sociales multiples qui s’expriment dans le public et le privé, par les actifs, les jeunes, les demandeurs d’emploi et les retraités-es.

Compte tenu de la gravité de la situation, elles décident de faire du 16 novembre 2017 une journée de mobilisation interprofessionnelle, étudiante et lycéenne, par des grèves et manifestations.

Elles invitent les autres organisations syndicales et de jeunesse à s’y associer.

Téléchargez le tract d appel de Solidaires. Voir aussi l appel de la CGT : Le 16 novembre, tous ensemble contre la régression sociale !

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10250

Nov 11

18 novembre : Journée nationale de mobilisation contre le CETA

Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées place Bouchard (Caen), pour faire de la diffusion d’informations et participer à un vote symbolique. Voir Caen. Ils disent non au « traité de multinationales » (Ouest-France).

Le CETA, « conçu à l’écart du processus démocratique » selon Emmanuel Macron, présente des risques importants pour des aspects essentiels de nos vies. Le CETA est entré en application provisoire – mais à 90% –  le 21 septembre dernier, mais il n’est pas trop tard pour le stopper car il n’a pas été ratifié en France. Ratifié, il ouvrirait grand la porte à de nombreux traités similaires. Il faut donc un REFERENDUM car CETA nous de décider !

Partout en France, les collectifs locaux StopTafta organisent une journée de mobilisation le Samedi 18 novembre.

Téléchargez le tract. Voir le site du Collectif StopTafta14.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10254

Articles plus anciens «