Archives de la Catégorie : Luttes

Juil 03

30 juin 2018, dissolution de l’ACIPA

L’ACIPA, association qui a porté la lutte contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, a été dissoute lors de son assemblée générale du 30 juin 2018. Le communiqué :

Ce samedi 30 juin 2018, plusieurs centaines d’adhérents de l’ACIPA ont participé à une AG extraordinaire pour entendre, dans un premier temps, les rapports d’activités et financier de l’association depuis la dernière AG de novembre 2017. Ces rapports ont été approuvés à la quasi unanimité des présents et représentés.

Dans un 2ème temps, une résolution proposant la dissolution ou non de l’association était présentée, discutée et votée.

Après un long débat, 941 personnes se sont exprimées au cours de ce vote, soit en étant présentes soit en étant représentées.

Les résultats du vote sont les suivants :
– 531 bulletins pour la dissolution, soit 56,43 % des votants
– 389 bulletins contre la dissolution, soit 41, 34% des votants
– 15 bulletins blancs, soit 1,59% des votants
– 6 bulletins nuls, 0,64% des votants…

Suite à ce vote, la constitution d’un comité de liquidation a été approuvée par l’assemblée générale ; il est composé de 15 anciens administrateurs.

Enfin, l’assemblée générale a donné les pleins pouvoirs au comité de liquidation pour assurer le suivi de l’issue juridique car l’ACIPA sera toujours formellement engagée dans les contentieux encore en cours d’examen. Ce comité gérera aussi les affaires courantes, procédera à la répartition des actifs et assurera l’archivage des documents de notre lutte. Ceci devrait durer de 12 à 18 mois.

L’ACIPA tourne donc maintenant une page importante de son histoire et remercie tous les adhérents de s’être mobilisés pour cette AG extraordinaire.

Bon été à tous et toutes. L’ACIPA

(Lire aussi À Notre-Dame-des-Landes, l’Acipa se saborde tristement – Reporterre 02/07/2018).

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=11359

Mai 17

La ZAD sauvée par le plan biodiversité de Nicolas Hulot

source : blog des Naturalistes en lutte, 16 mai 2018

Les Naturalistes en lutte ont pu consulter en primeur le « plan biodiversité » de Nicolas Hulot. Surprise! La ZAD de Notre-Dame-des-Landes devient un territoire pilote de protection de la nature. Enfin presque.

Lire la suite.

Pendant que Nicolas Hulot se larmoie sur sa carrière ministérielle, son collègue Collomb a lancé dans son dos (?)  la 2è évacuation et destruction de la ZAD. Voir notre revue de presse 2018.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=11174

Mai 15

NDDL : Revue de presse 2018

Voir la vidéo Je n’étais jamais venue sur la ZAD (4’30).

Du 9 au 18 avril, retrouvez les 10 jours de résistance à l’intervention militaire de Reporterre !

2 juillet :

23 juin :

18 juin :

En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10387

Avr 23

ZAD de NDDL : Après le geste de dialogue du mouvement, le gouvernement doit mettre fin aux menaces !

Déclaration collective, 22 avril 2018
Des organisations nationales, locales, et des personnalités saluent la volonté de renouer le dialogue manifestée par les différentes composantes et habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes dans un contexte pourtant extrêmement difficile, et exigent fermement que le gouvernement mette fin aux menaces pesant sur la zad. Lire la suite.

Suivre notre revue de presse 2018.

Voir en particulier Notre-Dame-des-Landes : une semaine de résistance en images (Reporterre, 23/04/2018) ainsi que les directs de Reporterre.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=11048

Avr 12

13 avril à Caen : Solidarité avec la ZAD – Stop à la répression policière !

Environ 200 personnes étaient rassemblées Place Bouchard pour témoigner de leur solidarité avec la ZAd de Notre-Dame-des-Landes ainsi que d’autres luttes (étudiants, migrants). Voir le récit de Résistances-Caen.

Suspension immédiate de l’évacuation de la ZAD

Facs, ZAD, migrants : Stop à la répression policière !

Rassemblement Place Bouchard vendredi 13 avril à 18h

Au troisième jour de l’intervention militaire sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, une évidence s’impose : ce n’est pas seulement évacuer la ZAD que veut le gouvernement, mais c’est aussi briser celles et ceux qui, depuis des années, ont choisi de lier leurs vies au refus de la destruction du bocage et des zones humides de Notre-Dame-des-Landes, celles et ceux qui, pour le bien de tou-te-s, ouvrent le chemin des nombreux autres mondes possibles… En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10901

Avr 09

9 avril à Caen : rassemblement 18h place Bouchard – Solidarité avec la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

A Caen, plus de 200 personnes ont manifesté dans les rues de la ville pour témoigner leur solidarité avec les habitants de la ZAD. Voir Résistances-Caen.

L’offensive du gouvernement contre la Zad vise à détruire la possibilité de vies alternatives. Et s’inscrit dans une tendance mondiale des classes dirigeantes néo-libérales à imposer un pouvoir fort. Lire La ZAD et la guerre civile mondiale (Reporterre).

Les expulsions ont commencé, la ZAd appelle à se mobiliser : Conjurée des années durant par le mouvement, une nouvelle tentatives d’expulsions sur la zad de Notre dame des landes a commencé. Dès 3h du matin, l’opération s’est déployée dans toute sa brutalité : interminables files de fourgons bleu marine, chars blindés, lacrymos, premiers blessés et premières arrestations. Les gendarmes ont annoncé que les journalistes étaient strictement interdits “sur tout le dispositif” et leur ont bloqué l’accès au site. Ils ont affirmé que la prise d’images de presse était prohibée et que les médias devraient se contenter de celle fournies par la gendarmerie. Lire le communiqué.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10879

Fév 12

A Notre-Dame-des-Landes, « la fête des humbles chahutant les puissants »

source : Bastamag, 12 février 2018

Ce 10 février, entre 10 000 et 20 000 personnes sont venues sur la « zone à défendre » fêter l’abandon définitif du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont la déclaration d’utilité publique a expiré. D’autres défis attendent les occupants de la zone : définir et négocier l’usage des terres et des communs, protéger les expérimentations d’alternatives qui ont fleuri et empêcher les éventuelles expulsions des personnes venues s’installer depuis le début de la lutte. Et inspirer les autres mouvement en cours contre des projets d’infrastructures jugées inutiles. Reportage sur les sentes boueuses de la zone désormais préservée.

Voir notre revue de presse 2018.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10582

Fév 02

8 février : Réunion-débat avec Frédéric VIALE sur le CETA

à 20H30, à la Maison des Associations, 7bis rue Neuve Bourg l’Abbé, Caen

Le TAFTA avec les Etats-Unis n’est pas (encore) passé, mais les instances de l’Union européenne et les Etats avancent à marche forcée pour mettre en place le CETA, l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada. Le CETA est opérationnel à 90 % depuis le 21 septembre 2017. C’est le monde agricole qui commence à s’en inquiéter.
Pour entrer totalement en vigueur – avec la mise en place des tribunaux privés – le CETA doit encore être ratifié par les Parlements nationaux. En France, le gouvernement Philippe-Macron a annoncé que le Parlement devra se prononcer dans le second semestre 2018.
Quels sont les impacts attendus du CETA, pour les droits sociaux, l’environnement, la santé, la démocratie ? Un référendum, où les citoyen-ne-s pourraient s’emparer de ce vaste débat public, peut-il être mis en œuvre ?
L’UE est partie dans une surenchère tous azimuts d’accords de libre-échange, avec le Mercosur (Amérique latine), le Japon (JEFTA), le Vietnam, l’Afrique de l’Ouest (APE), etc. Comment contrer un tel rouleau compresseur ?
Discutons-en avec Frédéric VIALE, militant Attac contre le CETA et le TAFTA au sein du Collectif Stop Tafta national.

Voir le site du Collectif StopTafta14.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=10534

Articles plus anciens «