Archives de la Catégorie : Débats

Fév 02

Nicolas Béniès: « Revenu universel: entre mythe et réalité(s) »

Le revenu universel, dit aussi revenu de base – pendant un temps on parlait du revenu citoyen – repose, apparemment, sur un scénario simple. Chaque individu reçoit le même revenu, sans tenir compte de son niveau de richesse.

Source image: Le Parisien (25/01/2016)

A partir de là, les orientations divergent. Les libéraux fixent le niveau de ce revenu à celui des minima sociaux existants, pour lutter contre la « paperasserie » qui bouffe des richesses, et pensent le financer par les économies ainsi réalisées. Comme souvent, ils s’appuient sur une réalité. Le RSA d’aujourd’hui est versé à condition de faire la preuve que la personne est « réellement » pauvre et pour le démontrer, il faut remplir un long questionnaire. Se déclarer pauvre est pire encore que d’être pauvre, raison pour laquelle, suivant les estimations, un tiers de celles et ceux qui pourraient y avoir droit n’en font pas la demande… En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=9523

Jan 16

Non à l’union sacrée !

source : Ensemble !, 15 janvier 2015

La sidération, la tristesse, la colère face à l’attentat odieux contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, puis la tuerie ouvertement antisémite, vendredi 9 janvier, nous les ressentons encore. Voir des artistes abattus en raison de leur liberté d’expression, au nom d’une idéologie réactionnaire, nous a révulsés. Mais la nausée nous vient devant l’injonction à l’unanimisme et la récupération de ces horribles assassinats. Lire.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=6475

Juin 16

Texte politique adopté au Collectif National d’Ensemble ! des 14 et 15 juin

source : Ensemble-FDG, 15 juin 2014

Quelle analyse de la crise démocratique ? / La compréhension de qu’est le FN / Quels changements politiques dans la nouvelle phase politique ? / Les contradictions du PS / Difficultés et perspectives du Front de Gauche / Les résistances et les points d’appui pour une alternative.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=5323

Août 26

Contre la résignation, l’urgence d’une alternative à gauche

par Clémentine Autain (FASE), Pierre Gayral (Les Alternatifs) et Ingrid Hayes (Gauche Anticapitaliste), membres de la coordination du Front de gauche

Nous partageons bien des aspects de la tribune de Pascal Savoldelli, responsable des élections au PCF, parue dans l’Humanité du 8 juillet. Oui, les élections municipales constituent un premier test politique pour l’équipe au pouvoir. Elles sont structurantes dans la vie politique française à l’échelle de millions de citoyennes et citoyens. Oui, le danger est réel d’une extrême droite revigorée par la mobilisation contre le mariage pour tou-te-s et nourrie par la politique menée par le gouvernement Hollande-Ayrault. Ce dernier piétine jour après jour les repères qui fondent traditionnellement l’identité de gauche, du pacte européen (TSCG) à l’accord sur l’emploi (ANI) en passant par le budget d’austérité, les cadeaux au patronat, le refus de l’amnistie et maintenant la « réforme » des retraites, sans parler de sa pusillanimité face aux affaires, de l’abandon du droit de vote des étrangers. Le discrédit du pouvoir socialiste s’affirme et se confirme élection partielle après élection partielle… En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=3254

Mai 07

Elections municipales : pour lancer le débat

Voici ce que nous avons dit – au nom de la FASE-BN – au comité de liaison du Front de Gauche du Calvados sur les municipales. Il ne s’agit pas de la transcription fidèle de nos interventions mais d’un résumé de celles-ci (Marie-Claude Herboux, Etienne Adam, Georges Fauvel)

Nous avons demandé de mettre à l’ordre du jour la question des municipales parce que nous savons que les uns et les autres prennent position à l’extérieur du Front de Gauche, que ceci fait apparaître des différences : il nous semble préférable que nous nous disions les choses plutôt que de se tenir informés par médias interposés. La FASE de Basse Normandie s’est d’ailleurs abstenue jusqu’alors de toute position publique. Nous sommes un front et il est normal que dans ce front subsistent différentes organisations et différentes positions : les désaccords sont une force face à un système politique qui ne veut pas reconnaître les vertus de la diversité. Par contre il est important de les cerner, de les discuter pour éviter les divisions inutiles.

Nous souhaitons donc vous faire part de l’état actuel de nos réflexions sur ce sujet après notre Assemblée générale du 18 avril… En savoir plus »

Lien Permanent pour cet article : http://www.ensemble14-61.org/?p=2376